Le 27 mars, l’AREQ a reçu positivement la décision de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, d’intervenir auprès des résidences privées pour aînés afin de faire cesser la pratique des « frais cabaret » durant le temps de la crise de la COVID-19.
« Plusieurs résidences privées du Québec pouvaient charger jusqu’à 7 $ pour apporter un repas dans les unités locatives. Or, le gouvernement a récemment exigé des mesures de confinement pour les personnes âgées de plus de 70 ans qui vivent en résidence. La livraison de repas n’est donc plus un luxe, mais une nécessité. Dans ce contexte, il était crucial de cesser de facturer pour ce service », a souligné Lise Lapointe, présidente de l’AREQ.
Plus tôt cette semaine, l’AREQ et d’autres associations de défense des droits des personnes aînées avaient vivement dénoncé cette situation. Il s’agit donc d’un gain important pour l’AREQ et pour les personnes aînées qui se voient dans l’obligation de rester confinées dans leur résidence.