La deuxième journée, le conseil national débutait avec les affaires financières. Marcel Leroux, trésorier au conseil exécutif, accompagné de Martine Faucher, conseillère à la planification et à l’analyse financière, ont présenté les prévisions budgétaires 2018-2019.
Ensuite, Lise Lapointe, présidente de l’AREQ et Samuel Labrecque, conseiller aux communications, ont informé le conseil national des actions du regroupement « Pour un Québec digne de ses aînés » dont l’AREQ a pris part activement. Rappelons que durant l’année, un regroupement de cinq associations, représentant plus de 700 000 personnes retraitées, avait fait une série d’actions pour la défense des droits des personnes aînées.
Puis, Christiane Potvin-Lapalme, en remplacement de Nicole Gagnon à titre de responsable politique du comité national de l’action sociopolitique, accompagnée de Ginette Plamondon, conseillère à la condition des femmes et à l’action sociopolitique, ont présenté un état de situation portant sur les suites de la campagne électorale québécoise.
En après-midi, Mme Mélanie Perroux, coordonnatrice générale du Regroupement des aidants naturels du Québec a donné une conférence très intéressante sur la situation de la proche aidance au Québec en traitant notamment de la particularité des femmes dans cet enjeu.
Par la suite, Lise Lapointe et Dominic Provost, directeur général de l’AREQ, ont dressé le bilan de l’an 1 du triennat. Déjà, les membres ont pu constater l’ensemble des actions qui ont été faites par l’AREQ depuis le début du triennat dans l’ensemble des dossiers.
Claire Bélanger, responsable politique du comité national de la retraite et Johanne Freire, conseillère à la sécurité sociale, ont notamment fait le point sur les actions menées en lien avec la protection du pouvoir d’achat et de la présence de l’AREQ à la Tribune des retraités ainsi que du Comité de retraite du RREGOP.
Enfin, Marcel Leroux et Tommy Bureau-Boulé, conseiller à la vie associative et en appui aux dossiers sociaux ont présenté les nouvelles affiches de la Journée internationale des hommes 2018.