Le 16 octobre 2025, l’AREQ (CSQ) a participé activement à la journée d’échanges et de réflexion « Agir ensemble pour prévenir et intervenir en situation de maltraitance matérielle et financière », organisée par le Secrétariat aux aînés.
Ce forum virtuel a rassemblé des représentantes et représentants des milieux communautaire, gouvernemental, financier, juridique et de la recherche, afin de partager leurs expertises et leurs pratiques sur un enjeu de société majeur : la protection des personnes aînées contre la maltraitance matérielle et financière.
La journée a débuté avec la présentation d’un sondage mené auprès du secteur financier par l’Autorité des marchés financiers (AMF), le ministère de la Justice du Québec (MJQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Puis, trois ateliers de discussion ont permis d’approfondir les grands axes d’action :
- Prévenir : mettre en place des stratégies communes pour réduire les risques de maltraitance matérielle et financière;
- Repérer et signaler : exercer une vigilance partagée pour reconnaître les indices de maltraitance et orienter les personnes concernées vers les ressources d’aide;
- Intervenir : mobiliser les partenaires et agir de manière concertée pour mettre fin aux situations de maltraitance.
L’AREQ a profité de cette journée pour faire valoir la nécessité d’un effort collectif et durable impliquant tous les acteurs de la société. La lutte contre la maltraitance des personnes aînées ne peut reposer sur un seul réseau : elle exige la collaboration des institutions, des familles, des communautés et des citoyens.
Enfin, la conférence de Me Anna Kamateros (Groupe KRB) et la présentation d’Éric Prud’homme de l’Association des banquiers canadiens ont mis en lumière le rôle clé des institutions financières dans la prévention de l’exploitation financière et la promotion de la littératie financière.
Un engagement continu
La prévention et la détection de la maltraitance des personnes aînées font partie intégrante de la mission de l’AREQ. Par notre présence à cet événement, nous réaffirmons notre volonté de contribuer à la protection des personnes aînées et à la valorisation de leurs droits et de leur dignité.
Besoin d’aide ou vous voulez signaler un abus?
Si vous êtes témoin ou victime d’une situation de maltraitance, n’hésitez pas à communiquer avec la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (LAMAA).
Cette ligne d’écoute, de référence et de soutien est gratuite, confidentielle et disponible 7 jours sur 7 partout au Québec :
📞 1 888 489-2287