La Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives a été adoptée le 28 octobre dernier. Elle vise principalement à reconnaître l’ensemble des personnes proches aidantes et à développer des mesures pour les soutenir dans les différentes sphères de leur vie.
Pour l’AREQ, il s’agit d’une avancée significative dans la reconnaissance des personnes proches aidantes au Québec; qui laisse entrevoir la possibilité d’offrir une meilleure qualité de vie à de nombreuses personnes aînées proches aidantes. Trop longtemps, elles ont suppléé à la faiblesse des services publics. L’AREQ avait d’ailleurs déposé un mémoire à cet effet le 28 septembre dernier.
Pour l’AREQ, la situation et les besoins des personnes aînées proches aidantes constituent un enjeu prioritaire. Alors qu’ils sont eux-mêmes des personnes aînées, le quart des membres de notre association, soit près de 14 000 personnes, soutiennent un proche et se définissent comme proche aidant. Puis, 21 % d’entre eux consacrent plus de 20 heures par semaine à ce rôle. Cette implication a augmenté de façon continue au cours des dernières années. Il s’agit d’une implication significative qui doit être prise en considération.