Course des régions – À vous de jouer : regardez, ressentez… et votez!

La plateforme de visionnement est officiellement lancée!

L’AREQ est fière de s’associer à la Course des régions pour vous inviter à une expérience cinématographique unique, portée par la créativité des régions du Québec.

Huit courts métrages, réalisés par des cinéastes émergents d’ici, vous proposent des histoires sensibles, audacieuses et profondément humaines, mettant en lumière des personnages âgés de 65 ans et plus — loin des clichés, près du cœur.

Installez-vous confortablement, laissez-vous toucher par ces récits et votez pour votre coup de cœur. Votre participation compte : le film le plus apprécié recevra une bourse de 5 000 $, qui sera remise lors du congrès de l’AREQ, le 10 juin 2026.

Regarder, voter, soutenir la création régionale :
c’est simple, inspirant… et ça commence maintenant!

Cliquez ici et entrez votre numéro de membre pour visionner les films et voter.

ASSUREQ et l’impôt

Année d’imposition 2025

Les personnes qui participent au régime d’assurance collective ASSUREQ peuvent inclure certaines dépenses dans leur déclaration de revenus de 2025, soit :

  • les primes du régime d’assurance maladie payées;
  • les frais de soins de santé réclamés, mais non remboursés par ASSUREQ.

Ces montants peuvent être déclarés à titre de dépenses en soins médicaux.

  1. Les primes du régime d’assurance maladie
  • Si vos primes d’assurance sont déduites de votre rente du régime de retraite du secteur public (RREGOP, RRE, RRCE, RRPE, etc.) administrée par Retraite Québec, vous devez fournir l’un des documents suivants :
Une copie du document « État des dépôts » émis par Retraite Québec
en janvier. Le montant des primes admissibles à la déclaration de revenus
y est indiqué.

ou

Le feuillet T4 émis par Retraite Québec, sur lequel figure également le montant des primes admissibles.
  • Si vous payez vos primes par facturation individuelle ou par paiement préautorisé, un reçu fiscal pour l’année 2025 vous sera envoyé automatiquement par Beneva.
  1. Les frais de soins de santé réclamés, mais non remboursés par ASSUREQ.

Pour obtenir le relevé d’impôt (soins de santé) des frais réclamés, mais non remboursés par ASSUREQ, la démarche est expliquée sur le site de Beneva : comment obtenir votre relevé d’impôt | Beneva

Important à savoir

Le relevé de prestations de Beneva inclut tous les frais soumis, sans égard à leur admissibilité fiscale selon les lois de l’impôt.

Il est donc de votre responsabilité de vérifier quels frais sont réellement admissibles aux crédits d’impôt pour frais médicaux et d’ajuster votre relevé au besoin. À partir de l’Espace client Beneva, vous pouvez produire un relevé détaillé, exclure certains frais non admissibles en décochant les soins à exclure dans la section Visualiser le relevé détaillé, puis cliquer sur Recalculer afin de mettre à jour les montants demandés et remboursés.

Frais médicaux admissibles aux crédits d’impôt

Pour connaître la liste complète des frais et services admissibles, il est recommandé de consulter les sites officiels des gouvernements fédéral et provincial.

Agence du revenu du Canada (fédéral)

Pour être admissibles au crédit d’impôt fédéral, les frais médicaux doivent dépasser le moindre des montants suivants :

3 % du revenu net

ou

2 834 $

Dans certains cas, il peut être avantageux que la personne conjointe ayant le revenu le plus faible demande les frais médicaux admissibles.

Site Internet : Lignes 33099 et 33199 – Frais médicaux admissibles que vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus – Canada.ca

Revenu Québec (provincial)

Pour être admissibles au crédit d’impôt provincial, les frais médicaux doivent dépasser 3 % du revenu net.

Si vous aviez une personne conjointe au 31 décembre, le revenu familial est pris en compte. Vous devez additionner votre revenu net et celui de votre personne conjointe (cette règle s’applique au provincial seulement).

Site Internet : Frais médicaux | Revenu Québec

Saviez-vous que – Relevés d’impôt de Retraite Québec

Saviez-vous qu’entre janvier et le début de février de chaque année, Retraite Québec dépose les relevés d’impôt concernant votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) et celle de votre régime de retraite du secteur public (RREGOP, RRE, RRCE, RRPE, etc.) dans Mon dossier? Vous pouvez les consulter, les télécharger ou même les imprimer au besoin. Si vous n’avez pas choisi les communications numériques, ils vous seront aussi envoyés par la poste d’ici la fin février.

Les dates de dépôt et d’envoi peuvent varier selon les personnes et les régimes de retraite.

Même si vous avez opté pour les communications numériques, vous pouvez commander des duplicatas de vos relevés d’impôt par la poste. Ils seront alors envoyés à partir du 1er mars, dans un délai de 15 jours ouvrables, à l’adresse inscrite dans Mon dossier. Il est aussi possible de commander des duplicatas pour les quatre années précédentes.

Pour plus de détails : Retraite Québec – Relevés d’impôt et commande de duplicatas

Journée internationale des droits des femmes – GÉNÉRATIONS DEBOUTTE!  

À l’aube de la Journée internationale des droits des femmes, l’AREQ réaffirme haut et fort son engagement envers les droits des femmes et rappelle l’importance de la solidarité entre les générations.

D’ailleurs, le thème choisi par le Collectif 8 mars pour cette édition 2026 est particulièrement parlant pour nous. Le voici :

GÉNÉRATIONS DEBOUTTE!

Il y a plus de 50 ans, le journal Québécoises Deboutte! faisait vibrer les rues et les consciences. Par ces deux mots, il portait la voix d’un féminisme émergeant déterminé à se faire entendre malgré les interdits de l’époque. Être « deboutte », ce n’est pas une posture physique : c’est une position politique. Plus qu’un slogan, c’est un appel à l’action, un cri de ralliement pour une société plus juste, plus égalitaire et plus libre.

Aujourd’hui encore, les forces économiques, politiques et sociales divisent, oppressent, et cherchent à restreindre nos droits, à freiner nos avancées, à semer la peur et la haine. D’une génération à l’autre, nos appels se répondent, nos luttes s’entrelacent et nos victoires se tissent ensemble vers l’égalité. Le féminisme se renouvelle, s’enracine et se nourrit de la diversité. Pour contrer ces courants réactionnaires, allons puiser dans nos forces féministes vivantes, solidaires et multiples. Reprenons cet élan, ne tolérons aucun recul : Générations deboutte!

Rappelons également que, pour souligner cette journée importante, l’AREQ invite ses membres à assister au webinaire La proche aidance : Quand les rôles s’inversent.

Inspirée de la série documentaire primée Quand les rôles s’inversent, cette conférence profondément humaine et incarnée plonge au cœur de la réalité des personnes proches aidantes. À partir de son propre parcours, marqué par la maladie grave de son père, Anne-Marie Withenshaw raconte le moment où, sans préparation ni mode d’emploi, elle a dû prendre soin de ceux qui avaient toujours pris soin d’elle. À travers des récits personnels, des témoignages recueillis dans la série, des données clés et des ressources concrètes, la conférence aborde la proche aidance sans filtre : ses défis émotionnels, administratifs, familiaux et identitaires, mais aussi sa capacité à transformer, à rapprocher et à redéfinir les liens. Le public repart avec une meilleure compréhension de la proche aidance, le sentiment de ne plus être seul, des pistes concrètes pour agir et demander de l’aide, et la permission de ressentir, de nommer et de poser des limites. Une rencontre rassembleuse qui invite à repenser collectivement la façon dont nous prenons soin les uns des autres.

  • Quand: Lundi 16 mars 2026, 10 h 30 à midi
  • Qui: Anne-Marie Withenshaw, animatrice radio et télévision
  • Comment: Pour s’inscrire, cliquer ici

La Fondation Institut de gériatrie de Montréal lance un nouveau projet rassembleur en collaboration avec son ambassadrice, Janette Bertrand : Chère Janette.

La Fondation Institut de gériatrie de Montréal lance un nouveau projet rassembleur en collaboration avec son ambassadrice, Janette Bertrand : Chère Janette.

La Fondation Institut de gériatrie de Montréal lance un nouveau projet rassembleur en collaboration avec son ambassadrice, Janette Bertrand : Chère Janette.

À presque 101 ans, Janette Bertrand souhaite ouvrir un espace de dialogue franc et bienveillant sur les réalités du vieillissement. La campagne invite les personnes aînées et leurs proches à lui écrire pour partager leurs préoccupations du quotidien, qu’il s’agisse de santé cognitive, de mobilité, d’isolement, de proche aidance ou de toute autre réalité liée à l’avancée en âge.

L’objectif est de recueillir la parole des aînés, mieux comprendre leurs défis et, avec l’expertise des spécialistes et chercheurs de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, proposer des pistes de solution concrètes. Au printemps, des capsules vidéo seront diffusées afin de répondre aux principaux enjeux soulevés dans les messages reçus.

Dans un contexte où le Québec traverse une transition démographique majeure, avec d’ici cinq ans, un Québécois sur quatre âgé de plus de 65 ans, les besoins en soins spécialisés et en soutien sont appelés à croître de façon importante. Cette initiative vise donc à faire progresser les connaissances sur le vieillissement et à promouvoir le mieux-être des personnes aînées.

Les membres de l’AREQ et leurs proches sont invités à participer à cette grande conversation d’ici le 31 mars 2026.

Pour écrire à Janette : www.cherejanette.com

La tournée des cinémas de l’AREQ s’arrête à Beloeil

Le 17 février dernier, la tournée des cinémas de l’AREQ faisait escale à Beloeil pour une matinée de visionnement riche en émotions et en échanges. Les membres présents ont pu découvrir les huit courts métrages mettant en scène des personnages aînés dans des récits sensibles, humains et loin des stéréotypes.

Trois cinéastes de la Course des régions étaient sur place pour échanger avec le public à l’issue des projections :
L’estropié – Lisanne Gamelin (Centre-du-Québec);
Cœur en Bois-Franc – David Couture (Montérégie);
Trou du diable – Isaac Gervais Trudel (Mauricie).

La discussion qui a suivi a permis d’approfondir les thèmes abordés dans les films et de souligner l’importance de voir les personnes aînées représentées avec diversité à l’écran.

Visionnement en ligne dès maintenant!

Bonne nouvelle : les membres de l’AREQ peuvent maintenant visionner l’ensemble des films et voter pour leur coup de cœur sur la plateforme en ligne. Une belle occasion de prolonger l’expérience de la tournée et de soutenir le cinéma régional québécois. Votre participation compte : le film le plus apprécié recevra une bourse de 5 000 $, qui sera remise lors du congrès de l’AREQ, le 10 juin 2026.

Cliquez ici et entrez votre numéro de membre pour visionner les films et voter.

Pour participer à une projection près de chez vous

Cliquez ici pour vous inscrire à l’une des projections près de chez vous (gratuit pour les membres et leurs proches)

🗓️ Dates et lieux de la tournée

Toutes les projections débutent à 10 h :

  • 10 mars – Cinéma Fleur de Lys (Trois-Rivières);
  • 17 mars – Cinéma Le Clap Sainte-Foy (Québec);
  • 24 mars – Cinéma Apéro (Jonquière);
  • 7 avril – Cinéma Gatineau (Gatineau);
  • 14 avril – La Maison du Cinéma (Sherbrooke);
  • 5 mai – Cinéma Lido (Rimouski);
  • 12 mai – Cinéma Paramount (Rouyn-Noranda).

Attente moyenne de plus de sept mois pour obtenir une place en CHSLD : l’AREQ sonne l’alarme et réclame des solutions

Dans une entrevue accordée à LCN et au Journal de Québec, Micheline Germain, présidente de l’AREQ, a réagi aux plus récentes données concernant les délais d’attente pour obtenir une place en CHSLD au Québec. Elle a rappelé que cet enjeu touche directement les membres de l’AREQ, pour qui l’accès à des soins adaptés et le maintien de la dignité en perte d’autonomie sont des préoccupations centrales.

Selon les informations rendues publiques, le délai moyen d’attente atteindrait 225 jours, soit plus de sept mois, et près de 3000 personnes seraient actuellement en attente d’une place en CHSLD. Dans certaines régions, l’attente dépasserait même un an. Pendant cette période, plusieurs personnes demeurent hospitalisées ou comptent sur des proches déjà fragilisés, ce qui accentue la pression sur les familles et sur le réseau de la santé.

Madame Germain a souligné que derrière ces statistiques se trouvent des situations humaines bien réelles. L’AREQ rappelle que ces délais ont des impacts concrets sur la qualité de vie, la sécurité et la santé des personnes aînées, ainsi que sur l’épuisement des proches aidants.

Pour l’AREQ, cet enjeu est indissociable d’une autre priorité chère à ses membres, le renforcement du soutien à domicile. Permettre aux personnes aînées de demeurer chez elles le plus longtemps possible, avec des services adéquats, constitue une réponse essentielle pour réduire la pression sur les CHSLD et respecter le souhait majoritaire des aînés de vieillir dans leur milieu de vie.

L’AREQ poursuivra ses interventions publiques afin que l’amélioration de l’accès aux soins de longue durée et le soutien à domicile demeurent au cœur des priorités gouvernementales.

Trois conférences en Côte-Nord pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle

Du 11 au 13 février, le conseiller aux dossiers sociaux de l’AREQ, Samuel Labrecque, a pris la route de la Côte-Nord pour trois conférences tenues à Sept-Îles, Baie-Comeau et Forestville. Ces rencontres ont permis d’aborder les enjeux liés à l’intelligence artificielle (IA) et au vieillissement dans un climat d’écoute et de dialogue, où les participantes et participants ont partagé leurs questionnements, leurs inquiétudes, mais aussi leur curiosité face à ces nouvelles technologies.

Dans chacune des villes visitées, les échanges ont été particulièrement stimulants. Les discussions ont dépassé le cadre théorique pour s’ancrer dans les réalités concrètes vécues par les personnes aînées, qu’il s’agisse d’autonomie, de protection des données, de désinformation ou des impacts sociaux de l’IA. La qualité des interventions et la diversité des points de vue ont témoigné d’un réel intérêt pour une réflexion collective, critique et nuancée.

Ces trois conférences en Côte-Nord confirment l’importance de créer des espaces de discussion accessibles, où les personnes aînées peuvent s’approprier les enjeux technologiques actuels et futurs. L’AREQ remercie chaleureusement les sections locales et l’ensemble des personnes présentes pour leur accueil et la richesse des échanges.

Un bel arrêt à Saint-Jérôme pour la tournée des cinémas de l’AREQ

Un bel arrêt à Saint-Jérôme pour la tournée des cinémas de l’AREQ

Le 10 février dernier, la tournée des cinémas de l’AREQ, en partenariat avec la Course des régions, a fait escale au Cinéma Carrefour du Nord à Saint-Jérôme, et ce sont plus d’une quarantaine de membres qui ont participé au visionnement des courts métrages proposés.

L’ambiance conviviale et les échanges stimulants ont marqué cette matinée, où les cinéphiles ont pu apprécier des œuvres cinématographiques aux thématiques variées portant un regard humain et nuancé sur le vieillissement, loin des clichés habituels.

Un moment fort de la projection a été la présence de plusieurs cinéastes venus partager leur démarche artistique et répondre aux questions des participantes et participants :

Soirée de filles – Nova Benny (Montréal)
Jacques et Pierre-Paul – Pascal St-Gelais (Côte-Nord)
Pour ce que ça vaut – Luane Costa (Lanaudière)
Le Monteur – Alexandre Nadarajah-Jacques (Laurentides)

Merci à toutes et à tous pour votre participation et votre curiosité! Ce rendez-vous à Saint-Jérôme a témoigné de l’intérêt réel des membres pour des œuvres cinématographiques qui suscitent réflexion et dialogue.

La tournée se poursuit dans d’autres régions du Québec!

Cliquez ici pour vous inscrire à l’une des projections près de chez vous (gratuit pour les membres et leurs proches)

🗓️ Dates et lieux de la tournée

Toutes les projections débutent à 10 h :

  • 10 mars – Cinéma Fleur de Lys (Trois-Rivières);
  • 17 mars – Cinéma Le Clap Sainte-Foy (Québec);
  • 24 mars – Cinéma Apéro (Jonquière);
  • 7 avril – Cinéma Gatineau (Gatineau);
  • 14 avril – La Maison du Cinéma (Sherbrooke);
  • 5 mai – Cinéma Lido (Rimouski);
  • 12 mai – Cinéma Paramount (Rouyn-Noranda).

Intelligence artificielle et vieillissement : une réflexion collective à Montréal

Le 5 février dernier, l’AREQ a tenu une conférence sur l’intelligence artificielle et les personnes aînées à Montréal, réunissant plus de 120 participantes et participants.

La conférence a permis d’aborder de façon accessible et critique les usages actuels de l’intelligence artificielle, ses apports potentiels pour l’autonomie et la qualité de vie des personnes aînées, ainsi que les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux qui y sont associés. Les échanges ont été particulièrement riches, portés par des interventions pertinentes et des préoccupations bien ancrées dans les réalités vécues.

Cette conférence montréalaise a démontré l’importance de donner une place centrale aux personnes aînées dans les réflexions sur les transformations technologiques. Par la qualité de la participation et des échanges, l’AREQ réaffirme son rôle comme lieu d’informations et de réflexions collectives sur les enjeux de société qui nous concernent toutes et tous.

Vaccin contre le zona dorénavant gratuit pour les personnes de 71 ans ou plus

Lancé en 2023 par le gouvernement provincial, le programme de vaccination contre le zona est désormais offert gratuitement aux personnes de 71 ans ou plus.

Historique de la gratuité du vaccin contre le zona au Québec

Mai 2023 : Le gouvernement du Québec intègre la vaccination contre le zona au Programme québécois d’immunisation (PQI). À ce moment-là, le vaccin était offert gratuitement aux personnes âgées de 80 ans ou plus, ainsi qu’aux personnes immunodéprimées âgées de 18 ans ou plus.

Mai 2024 : Le gouvernement abaisse l’âge minimal pour la gratuité du vaccin à 75 ans, en plus des personnes immunodéprimées âgées de 18 ans ou plus.

1ᵉʳ février 2026 : Les personnes âgées de 71 ans ou plus et les personnes immunodéprimées de 18 ans ou plus peuvent maintenant recevoir gratuitement le vaccin partout au Québec.

Et pour les autres groupes d’âge?
Les personnes âgées de 50 à 70 ans peuvent également recevoir le vaccin afin de réduire leur risque de développer un zona ou d’en subir les complications. Cependant, cette tranche d’âge n’est pas encore couverte gratuitement dans le programme. À noter que certains régimes d’assurance privés couvrent ce vaccin, comme c’est le cas du régime d’assurance ASSUREQ.

Pour plus d’informations concernant le programme de vaccination du gouvernement provincial : Vaccination contre le zona | Gouvernement du Québec

Un coup d’envoi inspirant pour la tournée des cinémas de l’AREQ

La tournée des cinémas de l’AREQ a officiellement pris son envol avec une première projection, présentée en collaboration avec la Course des régions, au Cinéma Beaubien, à Montréal.

Près d’une quarantaine de personnes étaient réunies pour cette première rencontre, marquée par une ambiance conviviale et une grande ouverture aux échanges. Les participantes et participants ont salué la richesse des courts métrages présentés, qui proposent des portraits d’aînées et d’aînés ancrés dans des réalités variées, loin des clichés et des stéréotypes trop souvent associés au vieillissement.

La période d’échanges avec les cinéastes a également été un moment fort de la journée. Les discussions ont permis d’approfondir les thèmes abordés dans les films, de mieux comprendre les démarches artistiques et, surtout, de créer un dialogue stimulant entre le public et les créatrices et créateurs. Merci aux cinéastes qui se sont déplacés pour rencontrer nos membres :

– Soirée de filles – Nova Benny (Montréal);

– Cœur en Bois-Franc – David Couture (Montérégie);

– L’estropié – Lisanne Gamelin (Centre-du-Québec);

– Jacques et Pierre-Paul – Pascal St-Gelais (Côte-Nord);

– Trou du diable – Isaac Gervais Trudel (Mauricie).

Cette première projection confirme la pertinence du projet et l’intérêt bien réel des membres pour des œuvres qui donnent une voix juste, humaine et nuancée aux personnes aînées. La tournée se poursuit dans les prochaines semaines dans différentes régions du Québec, une belle occasion de continuer à faire rayonner ces regards cinématographiques et de nourrir la réflexion collective.

Cliquez ici pour vous inscrire à l’une des projections près de chez vous (gratuit pour les membres et leurs proches)

🗓️ Dates et lieux de la tournée

Toutes les projections débutent à 10 h :

  • 10 février – Cinéma Carrefour du Nord (Saint-Jérôme);
  • 17 février – Cinéma Belœil (Belœil);
  • 10 mars – Cinéma Fleur de Lys (Trois-Rivières);
  • 17 mars – Cinéma Le CLAP Sainte-Foy (Québec);
  • 24 mars – Cinéma Apéro (Jonquière);
  • 7 avril – Cinéma Gatineau (Gatineau);
  • 14 avril – La Maison du Cinéma (Sherbrooke);
  • 5 mai – Cinéma Lido (Rimouski);
  • 12 mai – Cinéma Paramount (Rouyn-Noranda).

Visionnez le webinaire de Novum sur le bail en RPA

Le 2 février 2026, près de 130 membres de l’AREQ ont assisté à un deuxième webinaire sur les services juridiques offerts par Novum. Ce webinaire de 90 minutes portait sur le louage résidentiel en résidence privée pour ainés (RPA).

La conférencière invitée était Me Amina Kebli, avocate chez Novum. Dans sa présentation, elle a abordé les distinctions importantes relatives au bail, aux services inclus et au loyer ainsi que les règles encadrant les procédures d’expulsion et d’éviction. Elle a également traité de certaines situations particulières, telles que le décès d’un résident ou les enjeux liés au handicap.

Le webinaire peut être visionné ci-dessous jusqu’au 3 mai 2026.

 

Rappelons qu’en vertu d’un partenariat Novum, les membres de l’AREQ bénéficient d’un service de consultations juridiques gratuit et illimité ainsi qu’un service de représentations pour des litiges en lien avec un bail de logement et concernant le vol d’identité ou la fraude.

Politique « Mieux chez soi » : un pas important, mais des moyens à clarifier

Le gouvernement du Québec a dévoilé la nouvelle Politique nationale de soutien à domicile, « Mieux chez soi », une annonce attendue depuis plus de vingt ans. L’AREQ reconnaît l’importance de réaffirmer le maintien à domicile comme un véritable choix de vie et de miser sur des services de proximité, notamment via les CLSC.

L’AREQ rappelle toutefois qu’une politique, même ambitieuse, doit s’appuyer sur des moyens concrets. Sans financement public clair, structurant et récurrent, il sera difficile de réduire les listes d’attente, d’assurer une réelle équité entre les régions, et de répondre à la croissance des besoins liée au vieillissement de la population. L’organisation souligne aussi l’importance de soutenir adéquatement les personnes proches aidantes, afin qu’elles soient réellement accompagnées et soulagées, et non appelées à combler les lacunes du réseau.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué complet : https://areq.lacsq.org/medias/communiques/mieux-chez-soi-des-engagements-encore-insuffisants-du-gouvernement/

Tirage national de la Fondation Laure-Gaudreault, c’est parti!

La FLG a lancé son tirage national qui se tient en marge du Congrès de juin 2026. Cette année, elle innove en organisant ce tirage uniquement par voie électronique. C’est par le biais d’une entreprise québécoise située à Roberval que se déroulera toute l’opération, de la vente des billets au tirage lui-même. L’entreprise retenue offre toutes les garanties de sécurité pour les transactions en ligne et pour la protection des renseignements personnels.

Dès maintenant, les billets peuvent être achetés sur le site de l’entreprise, au https://tirage.moitiemoitie.com/300. Malgré ce nom, les revenus de ce tirage-partage seront répartis entre la Fondation, d’une part, et cinq personnes gagnantes qui se partageront en parts égales 50 % des ventes. La vente des billets se termine le 10 juin 2026 à 23 h 59 et le tirage aura lieu le 11 juin à 8 h. Les noms des personnes gagnantes seront annoncés lors de la dernière séance de travail du Congrès, soit le 11 juin.

Le coût des billets est de 5 $ l’unité, 10 $ pour trois (3) billets, 20 $ pour dix (10) billets et 50 $ pour cinquante (50) billets. Jusqu’au 22 février, profitez de la promotion de lancement qui double le nombre de billets pour le même montant.

Bonne chance à toutes et à tous!

RAPPEL : Webinaire – La proche aidance : Quand les rôles s’inversent

Dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes 2026, l’AREQ invite ses membres à assister au webinaire La proche aidance : Quand les rôles s’inversent.

Inspirée de la série documentaire primée Quand les rôles s’inversent, cette conférence profondément humaine et incarnée plonge au cœur de la réalité des personnes proches aidantes. À partir de son propre parcours et marqué par la maladie grave de son père, Anne-Marie Withenshaw raconte le moment où, sans préparation ni mode d’emploi, elle a dû prendre soin de ceux qui avaient toujours pris soin d’elle. À travers des récits personnels, des témoignages recueillis dans la série, des données clés et des ressources concrètes, la conférence aborde la proche aidance sans filtre : ses défis émotionnels, administratifs, familiaux et identitaires, mais aussi sa capacité à transformer, à rapprocher et à redéfinir les liens. Le public repart avec une meilleure compréhension de la proche aidance, le sentiment de ne plus être seul, des pistes concrètes pour agir et demander de l’aide, et la permission de ressentir, de nommer et de poser des limites. Une rencontre rassembleuse qui invite à repenser collectivement la façon dont nous prenons soin les uns des autres. 

  • Quand : Lundi 16 mars 2026, 10 h 30 à midi
  • Qui : Anne-Marie Withenshaw, animatrice radio et télévision
  • Comment : Pour s’inscrire, cliquer ici

Rappelons qu’au Québec, 57,5 % des personnes proches aidantes sont des femmes, lesquelles sont également surreprésentées parmi celles qui consacrent plus de 20 heures par semaine à offrir de l’aide à leurs proches.

Plus près de nous, mentionnons que la proche aidance toucherait globalement 55 % de nos membres (45 % se qualifient de proches aidants et 10 % bénéficient de ce type de soutien), selon le sondage réalisé auprès d’eux par la firme TACT, à l’automne 2024. Il s’agit donc d’un thème idéal pour rassembler nos membres de tous âges autour d’une réalité qui occupe de plus en plus d’espace dans leur vie.

Invitation – En finir avec les thérapies de conversion

La Fondation Émergence, en partenariat avec le GRIS‑Mauricie/Centre‑du‑Québec ainsi que Trans Mauricie, vous invite à participer à sa formation En finir avec les thérapies de conversion, qui se tiendra aux dates suivantes :

  • Le 2 mars 2026, de 10 h à 12 h, au 1060, rue Saint-François-Xavier, à Trois‑Rivières (QC) G9A 1R8
  • Le 4 mars 2026, de 14 h à 16 h, au Colisée Desjardins, 400, boulevard Jutras Est, à Victoriaville (QC) G6P 0B8

Les thérapies de conversion visent à changer, réprimer ou réduire l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre d’une personne. Leurs impacts peuvent être dévastateurs et entraîner une réticence à demander de l’aide ou à porter plainte.

Même si ces pratiques sont maintenant criminalisées, elles persistent encore aujourd’hui; parfois sous des formes plus subtiles. Or, les personnes qui peuvent venir en aide aux victimes ne connaissent pas toujours la loi ou ne disposent pas des bons outils pour intervenir.

C’est pourquoi nous vous invitons à participer à une formation gratuite qui vous permettra de mieux comprendre, repérer et agir.

🎯 Objectifs de la formation :

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

  • vous familiariser avec le concept de diversité sexuelle et de genre, incluant les notions d’orientation sexuelle, d’identité de genre et d’expression de genre mentionnées dans la loi;
  • comprendre les réalités des personnes LGBTQ+;
  • reconnaître et détecter les thérapies de conversion;
  • intervenir et mieux accompagner les victimes.

✅ Événement gratuit
📌 Inscription obligatoire 

 

La campagne spéciale d’adhésion à l’AREQ et à l’assurance maladie d’ASSUREQ va bon train

La campagne spéciale d’adhésion à l’AREQ et à l’assurance maladie ASSUREQ est toujours en cours… et elle pourrait avantageusement profiter à des personnes de votre entourage ainsi qu’à vous-même.

Jusqu’au 31 mai 2026, toute personne retraitée ayant déjà été membre d’un syndicat affilié à la CSQ peut adhérer à l’AREQ et accéder au régime d’assurance maladie ASSUREQ – Santé Plus, un privilège habituellement réservé aux personnes nouvellement retraitées.

Cette occasion s’adresse notamment aux personnes ayant œuvré en enseignement, en soutien scolaire, en petite enfance, en santé ou en milieu communautaire, dans un milieu syndiqué par la CSQ.

Pourquoi ASSUREQ fait la différence

  • Des tarifs très avantageux, qui n’augmentent pas avec l’âge
  • Une assurance voyage couvrant jusqu’à six mois consécutifs
  • Une protection à vie
  • Une adhésion simple, sans preuve de bonne santé
  • La continuité de l’assurance pour la personne conjointe survivante

Et un petit plus pour vous remercier
Pour chaque personne que vous référez et qui devient membre régulier pendant la campagne, vous recevez une carte-cadeau de 25 $ chez Ben & Florentine.

✔ Une nouvelle adhésion = une carte-cadeau
✔ Aucune limite au nombre de références

D’ailleurs, plusieurs cartes-cadeaux ont déjà été distribuées, preuve qu’un bon nombre de nouveaux membres ont saisi cette belle occasion.

Vous référez, on s’occupe du reste
Il suffit d’inviter la personne intéressée à communiquer avec nous à l’AREQ, au 1 800 663-2408 ou à info@areq.lacsq.org, en mentionnant vos coordonnées et votre numéro de membre.

L’AREQ dans un cinéma près de chez vous !

L’AREQ est fière de vous inviter à la projection des films réalisés dans le cadre de son partenariat avec la Course des régions 2025! Pendant 1 h 30, vous aurez la chance de visionner huit courts métrages proposant des intrigues originales mettant en vedette des personnages de 60 ans et plus.

Ces projections sont gratuites pour les membres de l’AREQ et leurs proches. Chaque projection sera suivie d’un moment d’échange avec un ou une cinéaste afin de favoriser le dialogue, le partage d’expériences et la réflexion collective.

🗓️ Dates et lieux de la tournée

Toutes les projections débutent à 10 h

  • 3 février – Cinéma Beaubien (Montréal)
  • 10 février – Cinéma Carrefour du Nord (Saint-Jérôme)
  • 17 février – Cinéma Beloeil (Belœil)
  • 10 mars – Cinéma Fleur de Lys (Trois-Rivières)
  • 17 mars – Cinéma Le CLAP Sainte-Foy (Québec)
  • 24 mars – Cinéma Apéro (Jonquière)
  • 7 avril – Cinéma Gatineau (Gatineau)
  • 14 avril – La Maison du Cinéma (Sherbrooke)
  • 5 mai – Cinéma Lido (Rimouski)
  • 12 mai – Cinéma Paramount (Rouyn-Noranda)

📝 Inscription

Les membres sont invités à s’inscrire dès maintenant et à sélectionner la projection de leur choix via le formulaire suivant :
Formulaire d’inscription

🎥 Et ce n’est que le début…

En plus des projections en salle, une plateforme de votation en ligne sera bientôt mise en ligne. Les membres pourront y visionner les courts métrages à distance, à l’aide de leur numéro de membre, et voter pour leur coup de cœur. Un ou une des cinéastes recevra une bourse de 5 000 $ au Congrès de l’AREQ en juin 2026.

Surveillez votre infolettre pour tous les détails à venir!

Webinaire – Comprendre ses assurances à la retraite

18 février 2026 | Conférence virtuelle par Johanne Freire, conseillère à l’AREQ

Vous souhaitez mieux comprendre vos protections d’assurance? Ce webinaire s’adresse aux membres de l’AREQ ainsi qu’à toute personne retraitée ayant déjà été membre d’un syndicat affilié à la CSQ et désireuse d’en apprendre davantage sur les assurances offertes par l’AREQ.

Divisée en deux volets, la conférence débutera par une présentation du régime public d’assurance médicaments de la RAMQ, afin d’en clarifier le fonctionnement, les obligations et les protections offertes.

La seconde partie proposera un tour d’horizon du régime d’assurance collective ASSUREQ, offert exclusivement aux membres de l’AREQ.

La conférence permettra également de mieux connaître les détails de la campagne spéciale d’adhésion à l’AREQ et à ASSUREQ, actuellement en vigueur jusqu’au 31 mai 2026.

Pour vous inscrire d’ici le 13 février 2026 : Inscription au webinaire – Zoom

1 2 3 71
Assurance auto et habitation
Rabais partenaires