Samedi 27 septembre 2025 – Manifestons notre ras-le-bol de la destruction de l’environnement et du mépris de la démocratie

Le mouvement, Pour la suite du monde, lance un appel aux rassemblements à travers le Québec, le 27 septembre, pour exprimer notre ras-le-bol envers le Gouvernement du Québec qui bafoue la démocratie et prend des décisions qui vont à l’encontre de la transition sociale et environnementale et du bien-être de la société.

Des manifestations ont lieu à Montréal, Québec, Rimouski, Saint‑Jérôme, Baie‑Saint‑Paul et aussi devant le Palais des Congrès de Gatineau alors que la CAQ y tient son congrès annuel!

Soyons nombreux et nombreuses à manifester dans les rues!

Les mauvaises décisions ne font que s’accumuler. Rappelons-nous les projets de déréglementation environnementale au profit d’entreprises, telles que Northvolt ou Stablex, le projet de loi 69 qui ouvre porte à la privatisation de l’énergie renouvelable et à la politisation des tarifs d’énergie, la réforme du régime forestier qui offre nos forêts aux forestières, le sous-financement répété du transport en commun, le projet pharaonique du 3e lien, l’atteinte aux droits de grève des travailleurs et l’effritement du filet social; ce ne sont pas les enjeux qui manquent de manifester notre mécontentement.

Comme symbole fort, portez une cravate colorée et sortez vos pancartes! 

  • Gatineau – à l’occasion du Congrès annuel de la CAQ : 13 h 30, rassemblement au Parc Portage (situé derrière la Maison du Citoyen) – Détails sur l’événement Facebook.

Des autobus sont organisés vers le Congrès, à Gatineau, en partance de Montréal et Saint‑Jérôme :
Réservez votre place rapidement ICI! (Gratuit)

Faisons-nous entendre!

Pour plus d’informations : pourlasuitedumonde.ca

*Le mouvement, Pour la suite du monde, réunit plus d’une cinquantaine d’organisations syndicales, environnementales, de santé, de l’économie, communautaires, étudiantes et des collectifs de citoyen(ne)s et d’élu(e)s autour d’une vision démocratique de la transition environnementale et sociale.

L’AREQ accueille la nouvelle ministre responsable des Ainés

Le premier ministre, François Legault, a annoncé un remaniement ministériel, le 10 septembre 2025. Parmi les changements apportés, nous notons celui au poste de ministre responsable des Aînés, qui sera désormais occupé par madame Caroline Proulx.

Par voie de communiqué, l’AREQ a réagi à la nomination de madame Proulx et souhaite engager un dialogue constructif avec celle-ci afin d’aborder les principaux enjeux touchant les personnes aînées du Québec. Ainsi, l’AREQ a identifié quatre enjeux prioritaires à propos desquels une intervention gouvernementale est requise, soit le soutien à domicile, le pouvoir d’achat, le soutien aux personnes aidantes et le privé en santé.

L’AREQ entend également solliciter une rencontre avec la ministre et les représentants de son équipe dans le but de lui présenter ces enjeux.

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a également réagi publiquement au remaniement ministériel.

Vie associative : l’AREQ amorce l’automne sur les chapeaux de roues

Nos élus nationaux viennent d’entreprendre une série de rencontres et d’instances qui nous mèneront au 50e Congrès de l’AREQ, dans quelques mois.

Ainsi, les membres du conseil exécutif (CE) de l’Association se sont réunis à Québec, cette semaine, pour préparer la rentrée. Le programme comprend, notamment, l’organisation de la tournée du CE, la planification budgétaire annuelle, ainsi que des discussions sur des dossiers tels que la retraite et les assurances. Les cinq membres du CE ont aussi tenu une séance de réflexions avec les ressources-conseils de l’AREQ, notamment, au sujet des réunions de comités de l’Association.

La semaine prochaine, ce sera au tour du conseil d’administration de discuter de ces enjeux.

Tournée du CE

Un moment important de l’automne consistera en la tournée précongrès du conseil exécutif. Nos élus nationaux se rendront tour à tour à Rivière-du-Loup, Saint-Sauveur, Trois‑Rivières et Boucherville, pour y rencontrer les membres des conseils sectoriels et les personnes déléguées au Congrès.

Tournée précongrès 2025
Date Lieu Régions consultées
23-24 septembre Rivière-du-Loup Régions Québec-Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-les Îles-Côte-Nord
15-16 octobre Saint-Sauveur Régions Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Laval-Laurentides-Lanaudière
3-4 novembre Trois-Rivières Régions Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mauricie-Centre-du-Québec et Estrie
25-26 novembre Boucherville Régions Île de Montréal et Montérégie

Durant ces quatre rencontres, quelque 500 membres de l’Association pourront s’informer sur les objectifs et le contenu du Congrès, exposer leurs points de vue sur la tenue de l’événement et réfléchir aux grandes priorités qui guideront l’AREQ pour le prochain triennat.

En outre, les participantes et participants à la tournée seront invités à réfléchir sur de nouvelles manières de fonctionner à l’AREQ, que ce soit sur le plan de l’accueil des nouveaux membres, du type d’activités à organiser, de la gouvernance, du soutien à l’implication au sein des instances et comités, ou encore des communications avec les membres.

Enfin, mentionnons qu’à ces rencontres dites nationales s’ajouteront, cet automne, des dizaines de rencontres, d’activités et de conférences organisées par les régions et les secteurs, au bénéfice des 60 000 membres de notre association.

Marche du 1er octobre : le compte à rebours est lancé!

Le 5e anniversaire de la marche Agissons ensemble pour le mieux-être des aînés du Mouvement HABITATS aura lieu, avec le soutien de l’AREQ, le 1er octobre prochain à Montréal, à Québec et au Témiscamingue. ​

À l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées, cet événement est organisé par Un et un font mille et la Fondation AGES, avec la contribution importante de l’AREQ.

Misons sur nos forces

Trop souvent, le vieillissement est abordé sous l’angle sombre des difficultés et des manques. Trop souvent aussi, un portrait déprimant, démoralisant, voire déresponsabilisant de la vieillesse est dressé. La marche Agissons ensemble propose de renverser cette perspective et de raconter le vieillissement et la vieillesse sous un tout autre regard! Cette année, nous mettrons de l’avant les forces qui habitent les aînés, tout autant que les intervenants et organismes de ce milieu.​

La porte-parole Louise Deschâtelets promet un 5e anniversaire de la marche placé sous le signe du mouvement, avec des animations, la création de pancartes, des chants et des prises de parole de personnalités du milieu des aînés, ainsi qu’un parcours accessible de 3 km.

Horaire de la marche

À Montréal, les marcheuses et marcheurs sont attendus à compter de 9 h 15 au parc La Fontaine, tandis qu’à Québec, ils se réuniront devant le parlement. De l’animation aura lieu sur les deux sites avant le départ, prévu simultanément à 10 h 15. Le parcours consiste en une boucle de 3 km.

Tout le monde peut participer, quelles que soient ses capacités. L’année dernière, nous étions 1 700 marcheurs. Cette année, nous serons plus de 2 000!

En tant qu’organisme présentateur de la marche, l’AREQ appuie financièrement la tenue de la marche et invite ses membres à y assister en grand nombre.

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter la page MARCHE | Un et un font mille.

Retraite | Saviez-vous que… ?

Retour au travail 

Saviez-vous que les règles entourant un retour au travail après la retraite varient selon la rente que vous recevez ? Que ce soit le RREGOP, le RRE, le RRPE ou encore le RRQ, chacune comporte des particularités importantes à connaître.

Si vous recevez une rente du RREGOP ou du RRE
Votre décision de retourner au travail n’aura aucune incidence sur la rente de votre retraite. Que vous choisissiez de retravailler dans le secteur public ou parapublic, ou encore dans une entreprise privée, vous continuerez à recevoir votre pleine rente, en plus de votre salaire.

Cependant, il n’est pas possible de cotiser de nouveau à un régime de retraite du secteur public administré par Retraite Québec.

Si vous recevez une rente du RRPE
Le fait de retourner travailler dans la fonction publique, dans le réseau de l’éducation ou dans celui de la santé et des services sociaux (que ce soit à temps complet, à temps partiel ou de façon occasionnelle) pourrait avoir un impact sur votre rente de retraite. C’est pourquoi nous vous recommandons d’obtenir tous les renseignements nécessaires auprès de Retraite Québec pour prendre la bonne décision.

Si vous retournez travailler pour un employeur non assujetti à un régime de retraite du secteur public ou parapublic administré par Retraite Québec, votre rente du RRPE restera inchangée.

Si vous recevez une rente du RRQ
Si vous avez entre 65 et 72 ans, que vous recevez déjà votre rente du RRQ et que vous retournez au travail, vous pouvez choisir de continuer ou non à cotiser.

  • Si vous cotisez : vos cotisations, ainsi que celles de votre employeur, augmenteront votre rente grâce à un supplément qui vous sera versé à vie.
  • Si vous cessez de cotiser : vous ne bénéficierez pas du supplément de rente, mais vous éviterez les retenues sur vos revenus. Cette décision est volontaire et doit être effectuée au moyen d’un formulaire auprès de Revenu Québec. Après l’âge de 72 ans, l’arrêt des cotisations devient automatique.

Il s’agit donc d’un choix personnel entre des revenus immédiats plus élevés ou une rente bonifiée à long terme.

Un conseil: planifiez bien votre retour au travail
Avant de vous engager, il est préférable de consulter un planificateur financier. Une bonne planification peut vous aider à prendre les meilleures décisions et à optimiser vos revenus à la retraite.

Source : Retraite Québec

Vous magasinez une assurance?

Tirez profit de tarifs d’assurance exclusifs

Trouver la bonne assurance donne parfois l’impression de chercher « une aiguille dans une botte de foin ». C’est pourquoi nous faisons équipe avec la CSQ pour vous offrir des protections auto, habitation et entreprise qui sortent du lot en tant que membre de l’AREQ.

Choisissez La Personnelle aujourd’hui pour :

  • des tarifs de groupe exclusifs – jusqu’à 700 $ d’économies si vous combinez assurance auto et habitation;
  • le soutien personnalisé d’un chef de file en expérience client1;
  • des services en ligne pratiques pour accéder à votre dossier d’assurance, 24 h/ 24 et 7 j/7.

Voyez pourquoi plus de 98 % de nos clients et clientes renouvellent leurs assurances avec nous, année après année2.

Obtenez une soumission et achetez en ligne dès aujourd’hui. Visitez notre site csq.lapersonnelle.com pour en savoir plus sur votre offre d’assurance exclusive.

1 888 476-8737


La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. Le rabais est approximatif et est réservé aux nouveaux clients, lorsqu’ils choisissent de combiner leurs assurances auto et habitation. Les économies sont basées sur le profil individuel de chaque client. Les économies et les rabais sont sous réserve des conditions d’admissibilité. Les taux et les rabais peuvent être modifiés sans préavis. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Vous recevez nos offres fondées sur le consentement obtenu par la CSQ. En tout temps, vous pouvez retirer votre consentement et demander à être exclu de ces offres en communiquant avec la CSQ. La marque La PersonnelleMD ainsi que les marques de commerce associées sont des marques de commerce de La Personnelle, compagnie d’assurances.

1 Études comparatives des assureurs habitation et automobile en Ontario et au Québec menées par un sondeur indépendant entre 2013 et 2023. Le classement est basé sur des échantillons statistiquement pertinents de mesures de l’expérience client pour les marques d’assurance de dommages.

2 Statistiques internes de La Personnelle : nombre de titulaires de police au pays, dans l’ensemble des groupes, qui ont renouvelé leur police lorsque celle-ci est arrivée à échéance, de janvier à août 2024. Le taux ne comprend pas les annulations et les résiliations à mi-parcours.

Lettre ouverte dans La Presse – La présidente de l’AREQ réagit au tragique décès d’une personne atteinte d’Alzheimer à Terrebonne

Le 17 juillet 2025, Micheline Germain, présidente de l’AREQ (CSQ), a signé une lettre ouverte dans La Presse intitulée Pour que cela ne se reproduise plus.

Cette lettre réagit au drame survenu à Terrebonne, où une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer a été retrouvée morte après avoir quitté sa résidence privée pour aînés, sans surveillance. Ce tragique événement rappelle les risques bien réels auxquels font face les personnes vivant avec des troubles cognitifs lorsqu’elles ne bénéficient pas d’un encadrement et d’un soutien adéquats.

Dans son message, Micheline Germain interpelle les autorités et la société civile afin que des mesures concrètes soient mises en place pour mieux protéger les personnes vulnérables en hébergement, notamment, par l’utilisation de technologies simples et peu couteuses. Elle insiste sur la nécessité d’agir rapidement afin d’éviter que de telles situations se reproduisent.

Cette prise de parole reflète l’engagement constant de l’AREQ à défendre la dignité et les droits des personnes aînées, et à rappeler l’importance d’investir collectivement dans leur sécurité et leur bien-être.

Novum : des services de représentation s’ajoutent aux consultations !

Bonne nouvelle pour les membres de l’AREQ : les services juridiques offerts en partenariat avec Novum sont non seulement reconduits, mais bonifiés pour les deux prochaines années! Nos membres bénéficieront désormais, en plus de consultations sur une foule de sujets, d’une représentation pour des litiges en lien avec un bail de logement et concernant le vol d’identité ou la fraude.

L’entente de partenariat avec la firme Novum, dont ont bénéficié plusieurs centaines de membres de l’AREQ au cours des cinq dernières années, vient d’être renouvelée jusqu’en juillet 2027. Elle permettra à nos membres, qui sont aux prises avec des tracas juridiques, de bénéficier d’un service accessible, professionnel et personnalisé.

Concrètement, l’entente prévoit que tous les membres de l’AREQ bénéficient, au besoin, de consultations gratuites et illimitées sur une foule de sujets. Les consultations couvrent toutes les questions juridiques d’ordre personnel[1], comme le droit familial (séparation, divorce, garde d’enfants, etc.) et le droit civil (succession, garantie légale, contrat de vente auto et habitation, contrat bancaire, faillite, bail en résidence, etc.).

Les consultations incluent la recherche de jurisprudence, l’analyse des documents, la formulation d’avis juridiques verbaux, ainsi que les explications des impacts juridiques d’un recours.

Devant les tribunaux pour les baux de logement

Depuis juillet 2025, un volet de représentation s’ajoute aux services juridiques pour les membres de l’AREQ. Ils ont désormais accès au service de représentation dans le cadre d’un litige en lien avec un bail de logement résidentiel. Ce bail peut, par exemple, être contracté pour un logement ou encore pour une résidence privée pour aînés (RPA).

Les services suivants sont inclus[2] :

  • Rédaction de mise en demeure;
  • Négociation avec la ou les partie(s) adverse(s) ou avec leurs avocats;
  • Rédaction et dépôt de procédures au Tribunal administratif du logement ou à la Division des petites créances de la Cour du Québec, le cas échéant;
  • Préparation et représentation du membre à l’audience (cahiers d’autorités, session de préparation avec un avocat du Cabinet).

L’AREQ souhaite ainsi soutenir ses membres confrontés à des hausses de loyer excessives en résidences privées pour aînés (RPA) et veiller à la pleine reconnaissance de leurs droits en tant que locataires. 

Fraude et vol d’identité

Malheureusement, ces dernières années, nous notons un accroissement des tentatives malveillantes. Pensons simplement aux arnaques téléphoniques, à l’hameçonnage par Internet, aux arnaques amoureuses ou celles des petits-enfants ayant un urgent besoin d’argent et aux fraudes liées aux placements. Les fraudeurs sont malheureusement de plus en plus créatifs, persuasifs et astucieux !

Dans ce contexte, les membres de l’AREQ ont également accès au service de représentation par lequel Novum agira en votre nom comme votre avocat et représentant légal afin de récupérer les sommes d’argent perdues à la suite d’une fraude ou d’un vol d’identité.

Répondre aux besoins de nos membres

Rappelons que la conclusion de cette entente émane des travaux d’un groupe de travail formé en 2019 et réunissant des personnes élues et des membres de l’équipe de l’AREQ. Ce groupe de travail était chargé d’évaluer l’étendue et la qualité des services déjà offerts à nos membres et d’en développer de nouveaux.

Le groupe de travail a appuyé sa réflexion sur des sondages et des groupes de discussion menés auprès de membres de l’AREQ. Ceux-ci avaient alors exprimé le besoin d’avoir accès à des services d’information et de consultation, voire de représentation, sur le plan juridique.

Toutes les informations concernant ce service aux membres de l’AREQ sont disponibles sur areq.lacsq.org/services-aux-membres/novum.

[1] Le droit criminel est exclu.

[2] Les frais de dépôts de procédures, d’huissiers, d’expertise, de requêtes ou des frais auxquels le membre pourrait être condamné par le Tribunal sont à la charge du membre.

Invitation – Contingent de la CSQ au défilé de Fierté Montréal

L’AREQ se joindra au contingent de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) lors du grand défilé de Fierté Montréal 2025.

La CSQ invite chaleureusement toutes les personnes membres de ses syndicats affiliés, ainsi que leurs proches, à défiler avec elle le dimanche 10 août 2025. Face aux menaces de recul des droits et de la reconnaissance des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, nous souhaitons réaffirmer haut et fort notre engagement à des milieux de travail et de vie pleinement inclusifs.

  • Le lieu exact du rassemblement de la CSQ sera connu et communiqué sous peu à toutes les personnes intéressées.
  • Les participantes et participants se retrouveront sur le boulevard René-Lévesque entre 12 h 15 et12 h 45 pour un départ prévu à 13 h.

Pour rester à l’affût des informations ou pour vous inscrire : https://forms.office.com/r/FEDHNnV9Xb.

Merci d’indiquer, dans le formulaire, les tailles de t-shirts souhaitées pour vous et vos proches.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec Julien Poirier à poirier.julien@lacsq.org.

Ensemble, célébrons la diversité et démontrons que l’inclusion fait la force!

Changement d’adresse à la suite d’un déménagement

Vous avez déménagé récemment? N’oubliez pas de mettre à jour votre adresse pour maintenir votre dossier à jour et continuer à recevoir toutes les communications importantes.

Après un déménagement, pensez à :

  1. Informer l’AREQ (CSQ) :
  1. Mettre à jour votre adresse auprès de Beneva(si vous avez le régime ASSUREQ) :

En cas d’oubli, vous risquez de ne pas recevoir vos documents d’assurance, relevés fiscaux ou remboursements.

Conseil : Utilisez une adresse courriel personnelle dans vos dossiers d’assurance, plutôt qu’une adresse professionnelle.

Besoin d’aide? Contactez-nous :

info@areq.lacsq.org
1 800 663-2408

Le service aux membres de l’AREQ

Marche pour le mieux-être des aînés

Depuis sa première édition, le 1er octobre 2021, à l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées, la marche Agissons ensemble pour le mieux-être des aînés, du Mouvement HABITATS, met en lumière toutes celles et ceux, individus, entreprises et organismes, qui changent des mondes pour les personnes aînées.​​​​

​Pour sa 5e édition, le 1er octobre 2025 à 10 h, nous vous donnons rendez-vous à Montréal et Québec, sous le thème « Misons sur nos forces ». Car, plus que jamais, il est important de réunir les forces complémentaires des citoyens et acteurs du milieu aîné et de leurs alliés autour de solutions existantes tout autant qu’innovantes pour le mieux-vieillir.​​​

Portés par Un et un font mille et la Fondation AGES, ces marches permettent de poser un regard positif, lucide et proactif sur les enjeux de la vieillesse et du vieillissement, tout en affirmant la force d’une mobilisation collective engagée pour le mieux-être des personnes aînées.

L’AREQ est l’organisme présentateur officiel des deux marches. Nos membres seront invités à y participer, soit en se rendant par leurs propres moyens, soit en utilisant l’un des autobus qui convergeront vers Montréal ou Québec, en provenance des régions avoisinantes. Restez à l’affut, davantage d’informations vous seront communiquées à ce sujet au retour du congé estival.

Campagne promotionnelle

L’AREQ a aussi établi une collaboration avec d’autres organisations nationales œuvrant pour le mieux-être des aînés au Québec. Ensemble, nous rejoignons plus de 750 000 personnes et plus de 450 organismes, associations et autres acteurs du milieu aîné à travers la province.

Ainsi, pour la première fois, la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec, la FADOQ, Proche Aidance Québec, l’AREQ, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), et Intergénérations Québec, unissent leur voix pour dire que les aînés, sont les piliers de nos communautés. Nous avançons que reconnaître leur rôle fondamental contribue à créer une société où chacun peut vieillir dans la dignité et participer pleinement à la vie collective.

Vous trouverez, au lien suivant, les outils promotionnels qui ont été développés autour du thème Aînés, piliers de nos communautés: https://conferencedestables.org/fr/activites-de-la-conference/-journee-internationale-des-aines/visuels-jia.

Restez à l’affût à l’automne, puisque nous prévoyons de belles choses pour le 1er octobre !

Concours exclusif aux membres de l’AREQ (CSQ)

« Le bleu vous va si bien… nos protections aussi !»

Découvrez votre offre exclusive d’assurance de groupe et courez la chance de gagner l’un des 3 chèques de 1 500 $1 !

Profitez d’une assurance personnalisée qui vous permet d’économiser grâce à des tarifs préférentiels non offerts au grand public.

COMMENT PARTICIPER ?

Il suffit de demander une soumission d’assurance auto ou habitation pour être automatiquement inscrit au concours ! Visitez lapersonnelle.com/concoursCSQ ou contactez-nous au 1 888 476-8737.

  • Si vous avez déjà une assurance avec La Personnelle, votre inscription au concours est automatique.

Le partenariat entre la CSQ et La Personnelle vous donne accès aux avantages suivants :

  • Un service à la clientèle exceptionnel d’agents et d’agentes en assurance de dommages qui en font plus pour vous ;
  • Des économies additionnelles si vous regroupez vos assurances auto et habitation.

C’est payant de faire partie de l’AREQ (CSQ) !


La Personnelle désigne La Personnelle assurances générales inc. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Vous recevez nos offres en vertu d’un consentement obtenu par la CSQ, pour les fins de la promotion du régime d’assurance offerte en partenariat avec La Personnelle. En tout temps, vous pouvez retirer votre consentement et demander de ne plus recevoir ces offres en communiquant avec la CSQ. La PersonnelleMD et les marques de commerce associées sont des marques de commerce de La Personnelle, compagnie d’assurances, employées sous licence.

1Pour les détails, consulter le règlement du concours. Aucun achat requis. Le concours s’adresse exclusivement aux personnes admissibles au régime d’assurance de dommages de l’AREQ (CSQ) de La Personnelle qui ont obtenu une soumission d’assurance auto ou habitation ou qui détiennent déjà une police d’assurance, entre le obtenu une soumission d’assurance auto ou habitation ou qui détiennent déjà une police d’assurance, entre le 1er février et le 23 mai 2025 pour le 1er tirage, entre le 24 mai et le 19 septembre 2025 pour le 2e tirage, et entre le 20 septembre et le 21 novembre 2025 pour le 3e tirage. Le 1er tirage aura lieu le 12 juin 2025, le 2e tirage aura lieu le 9 octobre 2025 et le 3e tirage, le 12 décembre 2025. Au total, 3 prix constitués chacun d’un chèque d’une valeur de 1 500 $ CA seront attribués. Le concours se déroule au Québec et prend fin le 21 novembre 2025 à 23 h 59 (heure de l’Est). Les personnes gagnantes doivent répondre à une question d’habileté mathématique pour recevoir leur prix.

 

Saviez-vous que…? Virage numérique chez Retraite Québec

Il y a des changements concernant les documents que transmet Retraite Québec aux prestataires d’une rente de retraite du secteur public (RREGOP, RRE, RCE, RRPE, etc.).

Depuis 2024, vous avez désormais la possibilité d’opter pour une communication 100 % numérique. En choisissant cette option, les documents suivants seront accessibles exclusivement via le service en ligne Mon Dossier Retraite Québec – Vous êtes une personne retraitée :

  • État des dépôts (sur demande);
  • Relevé de prestations-Votre rente;
  • Relevé d’impôt.

La création d’un compte Mon Dossier vous permet également de consulter en tout temps toutes les informations relatives à votre rente de retraite du secteur public ainsi qu’au Régime des rentes du Québec (RRQ).

Vous n’aimez pas le virage électronique ?

Pas de souci ! Vous avez l’option de recevoir vos documents en version papier (excepté l’État des dépôts qui est fourni sur demande, en version électronique seulement). Il vous suffit de communiquer avec Retraite Québec pour le signifier au 1 800 463-5533.

Dès lors, vous pouvez visionner la courte vidéo explicative conçue par Retraite Québec et puis suivre les étapes pour créer votre compte en ligne Mon Dossier : Retraite Québec – Mon dossier

Partenariat entre l’AREQ (CSQ), le Fonds de solidarité FTQ et FlexiFonds

L’AREQ (CSQ) est heureuse d’annoncer la conclusion d’un nouveau partenariat avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Fonds de solidarité FTQ et sa filiale FlexiFonds. Ce partenariat, en vigueur du 1er mai 2025 au 1er mai 2026, s’inscrit dans le cadre du 30e anniversaire de collaboration entre la CSQ et le Fonds de solidarité FTQ.

Ce protocole vise à renforcer l’accompagnement offert aux personnes salariées et retraitées, notamment en matière de littéracie financière, de préparation à la retraite, de stratégies de décaissement et de prévention des fraudes ciblant les personnes aînées.

Dans le cadre de cette entente, plusieurs actions seront mises en œuvre :

  • publication de deux textes dans l’infolettre de l’AREQ;
  • présence du Fonds et de FlexiFonds lors des sessions de préparation à la retraite et au Congrès de l’AREQ;
  • présentation de deux webinaires sur des thématiques financières pertinentes;
  • mise à disposition de ressources et de services-conseils adaptés aux besoins des membres.

Ce partenariat témoigne de notre volonté commune d’offrir des services concrets, accessibles et complémentaires à ceux déjà en place, dans le but de soutenir nos membres dans la planification et la gestion de leur retraite.

Restez à l’affût pour obtenir plus de détails concernant la mise en œuvre de ce partenariat, au cours des prochains mois.

L’AREQ brille chez les fédérations et syndicats affiliés à la CSQ

La présence de l’AREQ s’est fait remarquer dans plusieurs évènements des fédérations ou des syndicats affiliés au cours des dernières semaines. Que ce soit par des présentations aux membres, la tenue de kiosques ou la commandite de leurs congrès, aucun effort n’est ménagé pour augmenter notre notoriété auprès des membres de la Centrale et de leurs personnes déléguées.

Nous portons notre message aux quatre coins du Québec, mais surtout auprès de tous les corps d’emploi représentés par la Centrale. De Sept-Îles pour le Congrès du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer (SERF-CSQ) à Rouyn-Noranda pour celui du Syndicat de l’enseignement de la Jamésie et de l’Abitibi-Témiscamingue (SEJAT-CSQ) en passant par Rimouski pour visiter la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), et Rivière-du-Loup pour saluer la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ), pour finalement terminer  avec la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) à Mont‑Tremblant, nous mettons tout en œuvre pour leur faire découvrir les multiples avantages d’adhérer à l’AREQ.

Congrès du SÉJAT, 6 juin 2025. De gauche à droite : Marie-Millie Dessureault (vice-présidente SEJAT), Maude Tweddell (conseillère AREQ), Roger Bernard (Secrétaire-trésorier SEJAT), Cindy Lefebvre (présidente SEJAT), Sylvie Lebel (présidente sectorielle 08B), Denis Sénéchal (président régional 08)

Rappelons que l’AREQ s’est doté d’un plan de développement pour accroître sa visibilité auprès des membres de la CSQ et, à terme, augmenter le nombre de personnes qui bénéficieront des avantages d’adhérer à l’AREQ et de diversifier le portrait de nos membres.

Tenue d’un kiosque au congrès de la FIPEQ, Mont-Tremblant, 10-11 juin 2025.

Magazine Quoi de neuf de l’été : un air de vacances!

La plus récente édition du magazine Quoi de neuf, publié par l’AREQ, abonde de textes portant sur le thème des vacances. De la couverture d’assurance voyage au tourisme favorisant la santé psychologique, en passant par des trucs et tendances technos, ce numéro aborde les vacances sous différents angles. Le dossier, intitulé « Voyager longtemps pour décrocher longtemps », a été rédigé par Simon Bourassa, de CAA-Québec.

Dans ce numéro « vacancier », on traite aussi d’enjeux financiers, en tenant compte du fait que plusieurs personnes retraitées rêvent à des vacances estivales bien méritées après toute une vie à travailler, tandis que d’autres doivent y renoncer faute de moyens. C’est dans ce contexte que l’AREQ, avec d’autres associations, revendique l’adoption de mesures visant à assurer la sécurité financière de toutes les personnes aînées, notamment par une bonification des mesures publiques de soutien aux aînés.

Un autre texte, consacré à l’action sociopolitique, rappelle avec une pointe d’ironie que plusieurs personnes aînées sont forcées de « voyager » pour recevoir des soins dans d’autres régions. Un autre problème auquel le gouvernement doit s’attaquer par souci d’équité interrégionale.

Nous sommes convaincus que tous ces sujets, et bien d’autres, sauront capter votre attention à la lecture du numéro de l’été 2025 du magazine Quoi de neuf. Bonne lecture!

Le projet WeAct – Women Economic Advancement for Collective Transformation, au Ghana, touche à sa fin !

Mis en œuvre depuis 2020, ce projet innovant visait à accompagner les femmes et les jeunes femmes dans les filières du karité et du cacao dans les régions du Nord et de l’Ouest au Ghana. Il est réalisé grâce à des partenariats comme celui qui unit OXFAM‑Québec et l’AREQ.

En plus de renforcer leur pouvoir d’action afin d’améliorer leurs conditions de vie et de faire entendre leur voix, ce projet se trouve au carrefour de nos 3 thématiques phares : justice climatique, économique et de genre.

En regroupant les enjeux de sécurité alimentaire liés aux changements climatiques ainsi que l’accès aux droits et l’équité pour les femmes et les jeunes, le projet WeAct a, notamment, permis la promotion économique des femmes pour une transformation collective. 

Résultats finaux du projet :

  • ‍10 821 personnes touchées dans toutes les activités clés du projet et 57 455 personnes rejointes indirectement;
  • 9 981 kg de fèves de cacao vendues par les productrices, soit une augmentation de 763 %;
  • 264 kg de beurre de karité produit, soit une hausse de 140 %;
  • 1 280 $ d’augmentation de revenus annuels pour les femmes actives dans la cueillette et la transformation de karité;
  • 99 % des femmes ont constaté une amélioration des attitudes sociales à leur égard dans leur communauté;
  • 96 % des hommes et 98 % des femmes affirmaient soutenir le partage égal des tâches ménagères à la fin du projet;
  • 93 % des femmes ont obtenu la parité avec les hommes dans la prise de décisions au sein de leur ménage;
  • 87 % des femmes ont désormais accès à des services financiers adaptés à leurs besoins;
  • 84 % des femmes participent à des groupes d’épargne et de crédit communautaires;
  • 70 % des femmes ont diversifié leurs revenus avec de nouvelles activités économiques;
  • 66 % des femmes ont augmenté de plus de 10 % leurs marges brutes dans les chaînes de valeur du cacao et du karité;
  • 54 messages de sensibilisation diffusés via la plateforme mobile juridique du projet et écoutés plus de 36 064 fois;
  • 49 % des femmes sont devenues propriétaires de terres.

Oxfam-Québec souhaite multiplier ce type d’initiative, continuer d’innover et de placer la lutte contre les inégalités et le bien-être des populations au cœur de ses actions.

15 juin – Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Chaque année, le 15 juin, marque la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. L’AREQ (CSQ) saisit cette occasion pour réaffirmer son engagement à promouvoir le respect, la bientraitance et la protection des droits des personnes aînées.

La maltraitance peut prendre plusieurs formes, soit psychologique, physique, financière, matérielle, organisationnelle, ou encore s’exprimer par la négligence. Elle touche des milliers de personnes aînées au Québec, souvent dans le silence. Briser ce silence, c’est poser un geste de solidarité et de justice.

Briser le silence, c’est protéger notre dignité collective

L’AREQ rappelle l’importance de reconnaître les signes de maltraitance, d’en parler, et de ne jamais rester seul ou seule face à une situation préoccupante. Des ressources existent pour vous soutenir, que vous soyez témoin ou victime.

📞 Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (LAMAA)
1 888 489-2287 – 7 jours sur 7
🌐 lignemaltraitance.ca

L’AREQ invite ses membres à demeurer vigilants et à participer à la création d’un environnement sécuritaire et respectueux pour toutes et tous. Ensemble, agissons contre la maltraitance.

L’AREQ (CSQ) participe à une journée d’échanges sur le logement intergénérationnel

Le 9 juin dernier, l’AREQ (CSQ) a pris part à une journée d’études et d’échanges sur le logement intergénérationnel, tenue à la Maison du développement durable, à Montréal. Organisée par la Maison en affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal, cette rencontre a réuni une cinquantaine d’expertes, d’experts et de personnes issues du milieu communautaire, universitaire et institutionnel autour d’un enjeu de plus en plus incontournable : la cohabitation entre générations.

À travers trois panels thématiques portant sur la recherche, les expériences vécues et les politiques publiques, les participantes et participants ont pu approfondir leurs réflexions sur les pratiques actuelles, les bénéfices et les défis du logement intergénérationnel au Québec.

Des témoignages touchants ont marqué la journée, notamment, ceux d’une jeune femme vivant en Résidence privée pour aînés (RPA) aux côtés de personnes aînées, et d’un aîné cohabitant avec un jeune issu de l’immigration. Ces échanges ont mis en lumière les retombées positives de telles initiatives sur le plan de la solidarité, du sentiment de sécurité et de la lutte contre l’isolement social.

L’AREQ (CSQ) est fière de s’associer à ces réflexions et de soutenir le développement de modèles d’habitations novateurs, plus inclusifs et plus humains. Le logement intergénérationnel s’inscrit en droite ligne avec nos valeurs de justice sociale, de dignité et de respect entre les générations.

1 2 3 66
Assurance auto et habitation