À l’aube de la Journée internationale des droits des femmes, l’AREQ réaffirme haut et fort son engagement envers les droits des femmes et rappelle l’importance de la solidarité entre les générations.
D’ailleurs, le thème choisi par le Collectif 8 mars pour cette édition 2026 est particulièrement parlant pour nous. Le voici :
GÉNÉRATIONS DEBOUTTE!
Il y a plus de 50 ans, le journal Québécoises Deboutte! faisait vibrer les rues et les consciences. Par ces deux mots, il portait la voix d’un féminisme émergeant déterminé à se faire entendre malgré les interdits de l’époque. Être « deboutte », ce n’est pas une posture physique : c’est une position politique. Plus qu’un slogan, c’est un appel à l’action, un cri de ralliement pour une société plus juste, plus égalitaire et plus libre.
Aujourd’hui encore, les forces économiques, politiques et sociales divisent, oppressent, et cherchent à restreindre nos droits, à freiner nos avancées, à semer la peur et la haine. D’une génération à l’autre, nos appels se répondent, nos luttes s’entrelacent et nos victoires se tissent ensemble vers l’égalité. Le féminisme se renouvelle, s’enracine et se nourrit de la diversité. Pour contrer ces courants réactionnaires, allons puiser dans nos forces féministes vivantes, solidaires et multiples. Reprenons cet élan, ne tolérons aucun recul : Générations deboutte!
Rappelons également que, pour souligner cette journée importante, l’AREQ invite ses membres à assister au webinaire La proche aidance : Quand les rôles s’inversent.
Inspirée de la série documentaire primée Quand les rôles s’inversent, cette conférence profondément humaine et incarnée plonge au cœur de la réalité des personnes proches aidantes. À partir de son propre parcours, marqué par la maladie grave de son père, Anne-Marie Withenshaw raconte le moment où, sans préparation ni mode d’emploi, elle a dû prendre soin de ceux qui avaient toujours pris soin d’elle. À travers des récits personnels, des témoignages recueillis dans la série, des données clés et des ressources concrètes, la conférence aborde la proche aidance sans filtre : ses défis émotionnels, administratifs, familiaux et identitaires, mais aussi sa capacité à transformer, à rapprocher et à redéfinir les liens. Le public repart avec une meilleure compréhension de la proche aidance, le sentiment de ne plus être seul, des pistes concrètes pour agir et demander de l’aide, et la permission de ressentir, de nommer et de poser des limites. Une rencontre rassembleuse qui invite à repenser collectivement la façon dont nous prenons soin les uns des autres.
- Quand: Lundi 16 mars 2026, 10 h 30 à midi
- Qui: Anne-Marie Withenshaw, animatrice radio et télévision
- Comment : Pour s’inscrire, cliquer ici