Lettre ouverte de la présidente de l’AREQ sur la place des aînés dans la campagne électorale

La place des personnes aînées au Québec a pratiquement été ignorée durant le premier débat des chefs le 15 septembre dernier. D’ailleurs, plusieurs personnes aînées se sentent mises de côté dans les enjeux soulevés depuis le début de cette campagne électorale. Ainsi, la présidente de l’AREQ a publié une lettre ouverte afin de remettre sur la place publique les enjeux qui nous préoccupent.

Cette lettre ouverte intitulée Campagne électorale: ce n’est pas important au Québec de vieillir dans la dignité a paru dans l’édition du 20 septembre du Journal de Montréal.

« Il est fondamental que le gouvernement élu le 3 octobre prochain fasse des enjeux du vieillissement une réelle priorité. C’est d’une importance capitale pour la dignité de celles et ceux qui ont bâti le Québec, mais aussi pour les jeunes générations qui devront tenir un système désuet à bout de bras si rien n’est fait. »

– Lise Lapointe, présidente de l’AREQ

Tagged , ,

L’heure juste est de retour!

L’émission de radio de l’AREQ, L’heure juste, est de retour pour une nouvelle saison!

Dans cette émission, nous parlons de la place de l’environnement dans la campagne électorale, avec Dominique Beaulieu, citoyen retraité impliqué dans le mouvement Vire au vert.

Puis, nous parlons du Programme CLÉ, avec Maxime Allard, directeur du programme. Ce programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) vise à améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles.

 

Tagged

Le comité régional Santé et Bien-Être des Hommes propose sa programmation automnale virtuelle

Le comité régional Santé et Bien-Être des Hommes de la Capitale-Nationale vous propose sa programmation automnale virtuelle. Ses activités s’adressent à toutes personnes dans le domaine de l’intervention et/ou intéressées par les thématiques proposées. Notez qu’un courriel de confirmation contenant les instructions pour joindre la rencontre ZOOM est acheminé une fois l’inscription complétée.

  • 18 octobre 2022, de 12 h à 13 h
  • Paternité : Comprendre et soutenir l’engagement paternel
  • Par : Raymond Villeneuve, directeur général, et Mardoché Mertilus, agent de liaison et formateur, du Regroupement de la valorisation de la paternité 

Raymond Villeneuve partagera en guise d’introduction les principaux bénéfices à l’engagement paternel ainsi que les faits saillants des derniers sondages en la matière. En seconde partie, M. Mardoché Mertilus abordera les spécificités entourant l’intervention auprès des pères et discutera d’exemples concrets d’outils pour rejoindre et soutenir ces derniers.

  • Pour vous inscrire :


  • 22 novembre 2022, de 12h à 13h 
  • La demande d’aide au masculin
  • Par : Vincent Chouinard, coordonnateur clinique de l’organisme AutonHommie

L’organisme AutonHommie accueille les hommes en difficulté et en cheminement depuis 1984. Dans cette conférence, M. Vincent Chouinard présentera le profil de la clientèle de l’organisme, les motifs de consultation et les services utilisés. Cette conférence est une occasion précieuse d’en apprendre davantage sur la demande d’aide chez les hommes et les contextes qui amènent ces derniers à obtenir du soutien.

  • Pour vous inscrire :

 

Participation au recrutement d’une recherche sur la violence dans les relations intimes et amoureuses chez les femmes lesbiennes aînées

Vous êtes une femme aînée lesbienne? Vous avez subi de la violence dans une relation intime ou amoureuse avec une autre femme à l’âge adulte? Vous êtes présentement âgée de 65 ans et plus? Une recherche portant sur le sens donné à l’expérience de violence dans les relations intimes ou amoureuses vécue à l’âge adulte chez les femmes aînées lesbiennes est présentement en cours. Elle est réalisée dans la cadre du mémoire de maîtrise en travail social de Camille St-Louis, dirigée par Valérie Roy, professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, et Julie Beauchamp, professeure au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Le but de cette étude est d’explorer le sens que vous donnez à votre expérience de violence dans les relations intimes et amoureuses avec une autre femme et d’explorer l’impact de cette violence sur votre expérience de vieillissement.

Votre participation permettra de :

  • Partager votre expérience de violence telle que vous l’avez vécue et votre expérience de vieillissement
  • Contribuer à visibiliser le phénomène de violence dans les relations intimes ou amoureuses entre femmes et ses impacts sur l’expérience de vieillissement
  • Mieux comprendre le sens donné à votre expérience
  • Développer des connaissances scientifiques sur le sujet et ses répercussions sur le vieillissement

Votre participation impliquera deux entrevues individuelles d’environ 2h qui seront enregistrées auditivement. Ces entrevues pourront se faire de trois façons, soit :

  • À distance par téléphone, Teams ou Zoom
  • À votre domicile
  • Dans un autre lieu de votre choix assurant la confidentialité

Deux thèmes seront abordés lors des deux entrevues, soit :

  • Le sens donné à votre expérience de violence dans une relation intime ou amoureuse avec une autre femme (première entrevue)
  • Votre expérience de vieillissement et les répercussions de la violence vécue sur celle-ci (seconde entrevue)

Si vous êtes intéressée à participer à ce projet de recherche, ou si vous avez des questionnements, vous pouvez contacter Camille St-Louis à l’adresse suivante : camille.st-louis.1@ulaval.ca

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2021-466 / 07-02-2022

Tagged

Élections québécoises 2022 – Recensement des engagements des partis

L’élection du 3 octobre 2022 permettra aux Québécoises et aux Québécois d’exprimer leur choix du parti politique qui formera le prochain gouvernement provincial jusqu’en 2026. Afin d’outiller ses membres, l’AREQ a réalisé un recensement neutre et objectif des engagements des principaux partis politiques québécois.

L’objectif de cette démarche consiste à informer les membres des engagements pris par les partis à propos des priorités des membres de l’AREQ telles qu’exprimées dans son plan d’action 2020-2023.

Un document neutre et objectif

Il est important de préciser que ce document ne souhaite pas influencer qui que ce soit en faveur ou en défaveur d’un parti politique ou d’un autre. Les dispositions de la Loi électorale ont été prises en considération et respectées lors de toutes les étapes de la conception de ce document. Il a été rédigé en toute objectivité et ne peut être considéré comme une dépense électorale. Les partis politiques retenus pour cette recension sont ceux qui avaient des représentants élus à l’Assemblée nationale du Québec au moment de sa dissolution. Ils sont présentés en ordre alphabétique :

  • Coalition Avenir Québec
  • Parti conservateur du Québec
  • Parti libéral du Québec
  • Parti québécois
  • Québec solidaire

Les engagements retenus sont regroupés selon cinq thèmes : santé, situation financière des aînés, droits et participation citoyenne des aînés, égalité entre les femmes et les hommes et environnement. Les informations sont tirées de diverses sources, notamment les plateformes et les programmes des partis. Les principales sources utilisées sont mentionnées à la fin du document.

Les dernières données ont été recueillies le 11 septembre 2022. Toute annonce faite après cette date n’est pas consignée dans ce document. Malgré une recherche minutieuse et rigoureuse, il est malheureusement impossible de garantir l’exhaustivité des informations recueillies.

Vous pouvez consulter ce recensement ici :

ÉLECTIONS QUÉBÉCOISES 2022 RECENSEMENT DES ENGAGEMENTS DES PARTIS

Tagged

Campagne d’affichage de l’AREQ – Vieillir dans la dignité, c’est l’affaire de tous

Une campagne d’affichage menée par l’AREQ a été lancée cette semaine, et ce jusqu’en novembre, sous le thème « Vieillir dans la dignité, c’est l’affaire de tous ».

La campagne se décline principalement en deux volets : un affichage sur des panneaux en bordure de routes, ainsi qu’un affichage Web (sur tous les sites Web et réseaux sociaux qui affichent de la publicité, en particulier les sites de nouvelles). L’objectif de cette campagne est de mettre en avant-plan les besoins des personnes aînées auprès de la population jeune et moins jeune, notamment durant la campagne électorale québécoise.

Les lieux d’affichage ont été sélectionnés en fonction des emplacements disponibles sur tout le territoire, ce qui explique que certaines municipalités ne sont pas couvertes. Toutefois, rappelons que les membres pourront voir la publicité sur le Web.

Enfin, vous pouvez afficher vos couleurs et utiliser la bannière de votre choix sur votre page couverture Facebook, parmi les quatre options suivantes.

Tournée du CE : Québec–Chaudière-Appalaches

Dans le cadre de sa tournée nationale, le conseil exécutif de l’AREQ a visité les délégués de la région de Québec—Chaudière-Appalaches, le 15 septembre. À cet effet, les représentants de l’AREQ ont souligné la nécessité d’améliorer l’offre de soins à domicile, l’accessibilité du transport collectif, et également d’agir sur le pouvoir d’achat des personnes ainées, dont les membres de l’AREQ pour qui les rentes ne sont pas pleinement indexées au coût de la vie.

Rappelons que pour cette région, la population est en moyenne plus âgée que celle de l’ensemble du Québec. Une personne sur 5 est âgée de 65 ans et plus dans la Capitale-Nationale.

Enfin, les objectifs de la tournée sont, entre autres, de recevoir le point de vue des membres des conseils sectoriels et des personnes déléguées concernant leur vision d’un congrès qui répond à leurs attentes. Les membres rencontrés seront aussi invités à exposer leur point de vue concernant les orientations et les priorités de l’Association et d’autres sujets d’intérêt.

Tagged

AGISSONS ENSEMBLE pour le mieux-être des aîné.e.s – Marche du 1er octobre

Dans le cadre de la Journée internationale des aîné.es, l’équipe d’Un et un font mille et du mouvement HABITATS organise, à Montréal, une grande marche afin de fédérer les citoyennes et citoyens de toutes les générations autour d’actions concrètes pour le mieux-vieillir.

Avec cette marche, HABITATS vous encourage à AGIR ENSEMBLE ! Cet important rassemblement permettra de mobiliser le grand public en plus de donner une vitrine aux personnes et organismes qui ont agi et continuent d’agir face aux différents enjeux et réalités du vieillissement.

Tagged

Tournée du CE : Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Les Îles–Côte-Nord

Dans le cadre de sa tournée nationale s’arrêtant aux quatre coins du Québec, le conseil exécutif de l’AREQ tenait à visiter Rimouski pour mieux saisir les enjeux auxquels sont confrontées les personnes aînées de la région du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Les Îles–Côte-Nord.

L’AREQ a souligné pour cette région un manque important de préposés aux bénéficiaires et un besoin urgent de gérer les listes d’attentes dans les CHSLD, l’un des ratios les plus élevés au Québec. À cet effet, les personnes représentantes de l’AREQ sont d’avis que les soins à domicile pourraient être l’une des façons de pallier cette importante problématique dans la région.

Enfin, les objectifs de la tournée sont, entre autres, de recevoir le point de vue des membres des conseils sectoriels et des personnes déléguées concernant leur vision d’un congrès qui répond à leurs attentes. Les membres rencontrés seront aussi invités à exposer leur point de vue concernant les orientations et les priorités de l’Association et d’autres sujets d’intérêt.

Tagged

Moins de 48 heures pour confirmer votre place?

Du yoga virtuel, depuis le confort de votre demeure afin d’apprendre à prendre soin de vous au quotidien.

En partenariat avec 55+ YOGA, l’AREQ-CSQ vous offre des tarifs privilèges sur la session automne 2022.

Le studio de yoga virtuel du bien vieillir propose des cours adaptés à votre degré d’aisance, peu importe votre condition physique.  La méthode d’enseignement est conçue pour vous aider à développer et maintenir une pleine autonomie de vie et de mouvement ainsi qu’un état d’esprit serein au quotidien.

L’inscription à la session d’automne comprend les avantages suivants:

  • Nouveaux cours enseignés en direct chaque semaine
  • Accès aux cours en différé, sans limitation, du début à la fin de votre session
  • Une banque de cours préenregistrés disponibles 24/7
  • Une série de capsules mieux-être disponibles 24/7
  • Accès à votre professeur

Date limite d’inscription : 18 septembre

Les personnes aînées au cœur d’un débat électoral organisé!

La Coalition pour la dignité des aînés (CDA), dont l’AREQ est membre, a organisé un débat national sur les enjeux touchant les personnes aînées, le 6 septembre, à Trois-Rivières. Plus de 200 personnes ont assisté à l’événement, qui a fait l’objet d’une belle couverture médiatique.

Le débat électoral a réuni les représentants des quatre principaux partis politiques*, soit :

  • Jean Boulet de la Coalition avenir Québec (CAQ)
  • Sol Zanetti de Québec solidaire (QS)
  • Alexandra Veilleux du Parti libéral du Québec (PLQ)
  • Pascal Bastarache du Parti Québécois (PQ)

Quatre grands thèmes ont été abordés lors des échanges : la santé, les finances, les droits des personnes aînées et leur participation citoyenne.

La présidente de l’AREQ, Lise Lapointe, a agi comme porte-parole de la Coalition. De nombreux membres de l’Association ont aussi assisté au débat.

Les nouvelles concernant ce débat peuvent être consultées en suivant les liens :

La Coalition prévoit continuer à interpeller les partis et les candidats durant la présente campagne afin de faire valoir le point de vue des personnes aînées et s’assurer qu’elles soient au cœur des enjeux électoraux.

*À noter que le Parti conservateur avait décliné l’invitation à participer au débat.

Tagged

Du yoga virtuel, depuis le confort de votre demeure afin d’apprendre à prendre soin de vous au quotidien

En partenariat avec 55+ YOGA, l’AREQ-CSQ vous offre des tarifs privilèges sur la session d’automne 2022.

Avez-vous réservé votre place?

Le studio de yoga virtuel du bien vieillir propose des cours adaptés à votre degré d’aisance, peu importe votre condition physique.  La méthode d’enseignement est conçue pour vous aider à développer et à maintenir une pleine autonomie de vie et de mouvement ainsi qu’un état d’esprit serein au quotidien.

L’inscription à la session d’automne comprend les avantages suivants :

  • Nouveaux cours enseignés en direct chaque semaine
  • Accès aux cours en différé, sans limitation, du début à la fin de votre session
  • Une banque de cours préenregistrés disponibles 24/7
  • Une série de capsules mieux-être disponibles 24/7
  • Accès à votre professeur

Date limite d’inscription : 18 septembre

Coup d’envoi de la tournée du CE

Le 48e Congrès de l’AREQ aura lieu dans moins d’un an, soit en juin 2023, à Lévis. Au cours des prochains mois, tant au niveau national, régional que sectoriel, une série de préparatifs vont s’enclencher pour assurer le succès de cet événement triennal.

Le coup d’envoi de ces préparatifs consiste en la tenue d’une tournée des membres du conseil exécutif (CE), dans toutes les régions du Québec, cet automne.

Les objectifs de la tournée sont, entre autres, de recevoir le point de vue des membres des conseils sectoriels et des personnes déléguées concernant leur vision d’un congrès qui répond à leurs attentes. Les membres rencontrés seront aussi invités à donner leur point de vue concernant les orientations et les priorités de l’Association et d’autres sujets d’intérêt.

La tournée du CE s’amorcera le 8 septembre, à Rouyn-Noranda. Elle se conclura le 16 novembre, à Sherbrooke.

Si vous êtes membre d’un conseil sectoriel ou une personne déléguée au Congrès, c’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Voici la liste complète des régions et lieux visités.

Tournée du conseil exécutif de l’AREQ – automne 2022
Région Ville Date
Abitibi-Témiscamingue (R08) Rouyn-Noranda 8 septembre 2022
Bas-St-Laurent-Gaspésie-les Îles-Côte-Nord (01) Rimouski

 

13 septembre 2022
Québec-Chaudière-Appalaches (03) Québec 15 septembre 2022
Saguenay-Lac-St-Jean (02) Alma 26 septembre 2022
Outaouais (07) Gatineau 4 octobre 2022
Laval-Laurentides-Lanaudière (10) St-Jérôme 5 octobre 2022
Île de Montréal (06) Montréal 8 novembre 2022
Montérégie (09) St-Hyacinthe 9 novembre 2022
Cœur et Centre-du-Québec (04) Drummondville 15 novembre 2022
Estrie (05) Sherbrooke 16 novembre 2022

 

Tagged ,

Parce que vivre, c’est aussi vieillir – Un débat sur la bientraitance des aînés au Québec

Au sortir d’une pandémie qui a tant affligé nos communautés et nos services publics, la Coalition pour la dignité des aînés, un regroupement de six associations nationales, dont l’AREQ, représentant plus de 150 000 personnes aînées, attend de l’ensemble des candidat-e-s aux prochaines élections qu’ils s’engagent pour le bien-être des aînés du Québec. C’est pourquoi la Coalition a convié les porte-paroles pour les aînés des principaux partis politiques à se joindre au tout premier débat de la campagne électorale sur les nombreux enjeux auxquels font face les aînés du Québec.

Sous le thème Vivre, c’est aussi vieillir; un débat sur la bientraitance des aînés au Québec, les porte-paroles des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale viendront faire part des propositions de leur formation politique à ce débat prévu le 6 septembre 2022, de 13h30 à 15h, au Centre d’Événements et de Congrès Interactifs (CECi) de Trois-Rivières. L’animation du débat sera assurée par M. Simon Bourassa, correspondant parlementaire à Québec pour Noovo Info.

À l’occasion de son débat, la Coalition encouragera les participant-e-s à débattre de leurs propositions sur quatre thématiques à la base de la Déclaration commune issue des travaux de ces États généraux et déposée à l’Assemblée nationale, soit : les droits des personnes aînées, les soins de santé, le coût de la vie ainsi que la participation citoyenne.

Les candidats ayant confirmé leur présence à cet événement sont :

  • Coalition Avenir Québec : M. Jean Boulet, député de Trois-Rivières
  • Québec Solidaire : M. Sol Zanetti, député de Jean-Lesage
  • Parti Québécois : M. Pascal Bastarache, candidat dans Laviolette–Saint-Maurice
  • Parti libéral du Québec : Mme Alexandra Veilleux, candidate dans Maskinongé

Les membres du public peuvent se procurer un billet gratuitement ici. 

 

Tagged

Inscription à la conférence du 8 septembre – Le yoga pour une pleine autonomie de vie et un état d’esprit serein au quotidien

Dans ce webinaire, Isabelle Cyr de 55+ YOGA, vous expose les six facultés fondamentales à développer et à maintenir pour conserver une pleine autonomie de vie et de mouvement ainsi qu’un état d’esprit serein au quotidien.  Elle explique ce qui arrive à ces facultés lorsqu’on vieillit et comment le yoga peut vous aider à les conserver afin de profiter d’une belle qualité de vie, le plus longtemps possible.

Ne manquez pas ça, le 8 septembre, on vous attend en grand nombre!

Tagged

55+ YOGA et l’AREQ vous en offrent encore plus!

En partenariat avec 55+ YOGA, l’AREQ-CSQ vous offre des tarifs privilèges sur la session automne 2022. 

Le studio de yoga virtuel du bien vieillir propose des cours adaptés à votre degré d’aisance, peu importe votre condition physique. La méthode d’enseignement est conçue pour vous aider à développer et maintenir une pleine autonomie de vie et de mouvement ainsi qu’un état d’esprit serein au quotidien. 

L’inscription à la session d’automne comprend les avantages suivants:

  • Nouveaux cours enseignés en direct chaque semaine
  • Accès aux cours en rediffusion, sans limitation, du début à la fin de votre session
  • Une banque de cours préenregistrés disponibles 24/7
  • Une série de capsules mieux-être disponibles 24/7
  • Accès à votre professeur

Date limite d’inscription = 18 septembre 2022

Tagged

Convocation à l’assemblée générale ASSUREQ 2022

Le conseil d’administration d’ASSUREQ a le plaisir de vous convier à son assemblée générale annuelle :

  • Lundi 24 octobre 2022
  • Inscription : 15 h
  • Ouverture de l’assemblée : 15 h 30

 

Hôtel Château Laurier

1220 Place George-V Ouest

Québec, Québec G1R 5B8

NOTE : Advenant le cas où des mesures sanitaires en lien avec la pandémie de COVID-19 devaient être mises en place par le gouvernement, des modifications pourraient être apportées au déroulement de l’activité et celles-ci seront annoncées sur le site Internet de l’AREQ à l’adresse suivante : https://areq.lacsq.org dans un délai de deux (2) semaines précédant la date prévue de l’assemblée générale.

Parmi les sujets à l’ordre du jour :

  • Conditions de renouvellement du régime d’assurance collective ASSUREQ au 1erjanvier 2023
  • Nomination des membres du comité des finances
  • Élections au conseil d’administration

Nomination des membres du comité des finances

En vertu de l’article 3.02 des règlements, les membres du comité des finances sont nommés par l’assemblée générale sur recommandation du conseil d’administration. Les membres désirant soumettre leur candidature à un poste au sein de ce comité sont invités à le faire d’ici le 7 octobre 2022 au secrétariat d’ASSUREQ par courriel à roy.audrey@areq.lacsq.org ou à l’adresse suivante :

ASSUREQ-AREQ (CSQ)

320, rue Saint-Joseph Est, bureau 100

Québec, Québec G1K 9E7

Élection au conseil d’administration

Les postes en élection sont les suivants :

  • Présidence
  • 2evice-présidence

Les formulaires de mise en candidature seront disponibles sur place.

Pour connaître la procédure d’élection, la description des postes au sein du conseil d’administration ainsi que la description du mandat du comité des finances, nous vous invitons à consulter les pages 10, 11, 12 et 13 du document Règlements d’ASSUREQ, disponible sur le site Web de l’AREQ dans l’onglet ASSUREQ/Conseil d’administration d’ASSUREQ.

 

 

Cap sur la dignité : les secteurs Petite-Nation et Du Lièvre rencontrent le ministre Mathieu Lacombe

Le 15 juin dernier, une délégation des secteurs Petite-Nation et Du Lièvre a rencontré le député-ministre Mathieu Lacombe dans le cadre de la campagne « Cap sur la Dignité ». La rencontre a été chaleureuse et a permis d’échanger sur différents sujets reliés au respect de la dignité de tous les aînés. Étaient présents monsieur Maurice Deschênes, président du secteur Petite-Nation, Paulette Lalande, représentante du même secteur, ainsi que monsieur Denis Laplante, président du secteur Du Lièvre et madame Christiane Nadon (absente de la photo), représentante du même secteur. Ce fut un échange d’environ 45 minutes et monsieur Lacombe a bien écouté les revendications.

CAP SUR LA DIGNITÉ : TOUS LES DÉPUTÉS DU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN ONT ÉTÉ RENCONTRÉS!

Le 28 juin, la dernière députée sur la liste de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean a été rencontrée dans le cadre du grand chantier des aînés « Cap sur la Dignité ». Ainsi, Andrée Laforest, députée de Chicoutimi et ministre responsable de la région a eu l’opportunité d’entendre les propos et les explications du président régional de l’AREQ, François Duperré, qui était, pour l’occasion, accompagné de la vice-présidente du secteur Chicoutimi-Valin, Gladys Roy. Une rencontre cordiale où il a été convenu qu’il est temps d’agir.

Pour l’AREQ dans la région : mission accomplie! La députation complète des cinq comtés a été rencontrée.

1 2 3 43
CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation