Le 22 mars, la Coalition pour la dignité des aînés (CDA), composée de six grandes associations représentant près de 150 000 personnes aînées et dont est membre l’AREQ, a lancé 38 propositions et dans la même foulée a demandé au gouvernement du Québec la tenue d’États généraux sur les conditions de vie des aînés.
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les profondes lacunes du système de santé dans son ensemble, tout particulièrement en ce qui a trait aux soins et aux services pour les aînés. « Cette négligence ne peut plus durer. Nous devons, dès maintenant, prendre le virage de la dignité pour les aînés et tout mettre sur la table. Retourner toutes les pierres et avoir une véritable conversation sur la qualité de vie des aînés. Cette situation déplorable, notamment dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), s’étire depuis trop longtemps. Les aînés du Québec ont des propositions concrètes à formuler. Écoutons-les », a affirmé Lise Lapointe, présidente de l’AREQ.
38 solutions
C’est dans ce contexte que la Coalition pour la dignité des aînés, protagoniste incontournable et partenaire privilégié du gouvernement, rend aujourd’hui public son cahier de propositions afin de travailler collectivement à assurer une qualité de vie et de la dignité aux personnes aînées du Québec. Ces 38 solutions sont articulées autour de quatre grandes priorités : santé, défense des droits, finances et participation citoyenne.
Parmi les propositions, citons :
- Augmenter les budgets pour les soins et les services à domicile ;
- Dégager les médecins de leurs tâches en milieu hospitalier pour les diriger vers les soins à domicile ;
- Améliorer les conditions de travail du personnel en CHSLD ;
- Modifier la Charte des droits et libertés de la personne et créer une fonction de protecteur des aînés ;
- Augmenter le financement des maisons de soins palliatifs et les inciter à offrir l’aide médicale à mourir ;
- Créer une nouvelle allocation pour les aînés qui n’ont pas un revenu suffisant à la retraite ;
- Mettre en place des projets novateurs pour encourager les aînés à s’exprimer et à s’intégrer dans leur communauté en participant socialement.
La CDA souhaite mobiliser l’ensemble de la société pour trouver des solutions durables à la crise qui affecte le troisième âge. « Des États généraux permettront de faire le point sur les services offerts aux personnes âgées et d’entendre une pluralité d’intervenants. Nos 38 solutions sont un premier pas vers une amélioration sensible des conditions de vie des aînés. Le gouvernement a le devoir de les écouter et d’élargir le débat. C’est le temps d’agir, maintenant », a conclu Mme Lapointe.
Dans les médias :