Rencontre du comité consultatif « Pour que vieillir soit gai »

Les personnes aînées LGBTQ+ (Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Transgenres, Queer) sont souvent réticentes à divulguer leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Cela s’explique par un parcours de vie durant lequel leur identité LGBTQ+ constituait un crime, une maladie mentale et un rejet quasi automatique de leurs proches, de leur communauté religieuse et de la société tout entière. En vieillissant, leur invisibilité et leurs craintes se renforcent et les exposent à l’isolement social et à toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur santé mentale, physique ou encore sur le risque d’exposition à la maltraitance et à l’intimidation.

Depuis 2009, la Fondation Émergence coordonne le programme « Pour que vieillir soit gai » qui a pour mission d’aider les milieux aînés et tous ceux qui proposent des services aux aînés à offrir des environnements et des pratiques plus inclusives envers le 10 % des personnes aînées qui sont LGBTQ+.

Cela passe par :

  • Des formations de sensibilisation pour les acteurs et les usagers des milieux aînés
  • La certification de certains organismes à travers le répertoire des adhérents de la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBTQ+.
  • Des guides d’information, des affiches, des autocollants, des capsules vidéo, des recensements d’études, une filmographie et une exposition itinérante.

Un comité consultatif a été instauré afin d’aider la Fondation à orienter ses actions. Le comité, constitué des représentantes et représentants des principales institutions et organismes concernés par la thématique du vieillissement de la population, dont l’AREQ, s’est rencontré le 12 janvier dernier. Lors de cette rencontre, il a été question des différentes actions en cours, des impacts de la situation sanitaire sur le programme, des partenaires et des formations (en vidéoconférence) sur les réalités LGBTQ+ en milieu aîné données dans plusieurs régions du Québec. Quelques dates à retenir :

  • Outaouais : 27 janvier 2021
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean : 23 février 2021

Il est encore possible de demander cette formation pour votre région. Pour en savoir davantage sur le programme et les formations, visitez le site : https://www.fondationemergence.org/pourquevieillirsoitgai

 

Tagged
Assurance auto et habitation