Du 17 au 21 février se tiennent les Journées de la persévérance scolaire. Il s’agit d’une invitation à tous les acteurs de la société à faire partie du mouvement d’engagement pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec.
La 3e semaine de février correspond à un moment névralgique dans l’année scolaire où une baisse de motivation et de persévérance peut survenir chez les jeunes. Ces journées ouvrent ainsi le dialogue avec tous les membres de la communauté pour que ceux-ci s’expriment sur l’importance du rôle de chacun dans la création de conditions gagnantes en faveur de la réussite de tous les jeunes Québécoises et Québécois, des plus petits aux plus grands, et du développement de leur plein potentiel.
Nos gestes, un + pour leur réussite
Cette année, le thème « Nos gestes, un + pour leur réussite » souligne l’importance de la relation entre l’adulte et le jeune. En posant un simple geste, nous formons un duo avec le jeune. En d’autres mots, la réussite éducative d’un jeune, c’est aussi entrer en relation avec lui par de simples gestes. Nous pouvons tous faire « duo » avec un ou des jeunes et faire en sorte que cette relation se développe et perdure dans le temps ou qu’elle se vive à un moment précis.