L’AREQ milite actuellement pour l’implantation d’un programme de vaccination contre le zona. Cette demande paraissait d’ailleurs parmi nos 16 revendications pour un Québec digne de ses aînées en 2018. En ce sens, nous invitions nos membres qui souhaitent faire avancer ce dossier à signer une pétition à l’Assemblée nationale du Québec pour la mise en place d’un programme de vaccination contre le zona.
Rappelons que le zona est un problème de santé important qui peut toucher toute la population. Environ une personne sur trois en sera atteinte au cours de sa vie. L’âge avancé est l’un des deux facteurs de risque les plus importants pour le zona. Les taux d’incidence de consultation pour zona augmentent davantage autour de l’âge de 50 ans et sont particulièrement élevés après l’âge de 70 ans.
On estime qu’il y a au Québec chaque année environ 27 000 cas de zona, 600 hospitalisations et 10 décès causés par la maladie. La majorité des décès surviennent chez des personnes âgées de 80 ans et plus.