Du 3 au 9 novembre, nous soulignons la Semaine nationale des proches aidants. L’édition 2019 a pour slogan : Parce que nous serons tous proches aidants. Pour l’AREQ, la reconnaissance des personnes proches aidantes est une priorité.
En effet, près du quart des membres de l’AREQ sont des proches aidants, selon un récent sondage CROP. Ces personnes aident principalement un membre de la famille immédiate et y consacrent près de 10 heures par semaine en moyenne.
Les défis de la proche aidance
Toujours selon le sondage CROP, un tiers des proches aidants membres de l’AREQ ont dit faire face à des difficultés : efforts physiques à déployer, stress, épuisement psychologique, colère, impuissance.
Nous avons de plus noté que 14 % d’entre eux disent manquer d’écoute auprès des services de santé. Dans le même ordre d’idée, les deux tiers aimeraient obtenir dans les soins ou le soutien apportés à la personne aidée.
Or, le soutien à domicile est peu fréquent. Seuls 8 % des membres reçoivent du soutien pour demeurer à domicile, majoritairement sous forme d’entretien ménager. C’est pourquoi l’AREQ revendique ardemment une hausse dans les soins à domicile. Les personnes aînées veulent pouvoir rester là où elles le souhaitent et les personnes proches aidantes ont un grand besoin de soutien dans l’effort qu’elles portent quotidiennement avec compassion.
Les statistiques démontrent que nous avons tous de fortes chances de devenir proches aidants. Aujourd’hui, au Québec, une personne sur cinq est proche aidante soit 1,6 million. Chacun, sans exception, est appelé à se mettre dans la peau du proche aidant.