Le premier ministre du Canada en a fait l’annonce le 10 juin dernier : « pailles, sacs et autres objets en plastique à usage unique seront interdits dès 2021 au Canada ». Ainsi, d’ici 2021, des évaluations scientifiques seront menées pour déterminer la liste des articles qui seront interdits.
Chaque année, au Canada, nous jetons plus de 3 millions de tonnes de déchets plastiques. Cela représente une perte de valeur pouvant atteindre 8 milliards de dollars par année et constitue un important gaspillage de ressources et d’énergie. À l’échelle mondiale, c’est l’équivalent d’un camion à ordures rempli de déchets de plastique qui est déversé dans l’océan chaque minute, et ce chiffre augmente sans cesse.
L’AREQ n’a pas attendu à 2021 pour s’attaquer au plastique à usage unique!
Rappelez-vous que l’Association avait lancé une pétition le 6 septembre 2016 pour demander au gouvernement du Québec d’interdire la distribution de sacs de plastique à usage unique par les commerces dans l’ensemble du territoire de la province. Cette pétition avait recueilli près de 4 000 noms. Cette action était dans la foulée de l’organisation de la journée d’action nationale « sans mon sac de plastique » mise sur pied à l’automne 2016, qui est devenue « Tous les jours… sans mon sac de plastique ».