Le 8 avril dernier, l’AREQ était de passage à Saint-Jérôme pour offrir une conférence portant sur l’intelligence artificielle et ses impacts dans la vie des personnes aînées.
Devant une salle attentive et engagée, cette rencontre a permis de démystifier l’IA, d’en présenter des usages concrets, notamment en santé et en accompagnement, et d’ouvrir la discussion sur les enjeux éthiques et sociaux qu’elle soulève.
Comprendre pour mieux agir
Au fil de la présentation, les participantes et participants ont pu :
- mieux comprendre ce qu’est réellement l’intelligence artificielle;
- découvrir des exemples concrets d’utilisation dans la vie quotidienne;
- réfléchir aux impacts de ces technologies sur les droits, l’autonomie et les services destinés aux personnes aînées.
Les échanges ont été particulièrement riches, témoignant d’un vif intérêt pour ces enjeux en constante évolution.
Une réflexion collective essentielle
Cette conférence s’inscrit dans la volonté de l’AREQ de favoriser une meilleure compréhension des transformations numériques et de leurs répercussions sur les personnes aînées.
Plus que jamais, il est essentiel de s’outiller collectivement afin que ces technologies demeurent au service du bien-être, de la dignité et de l’autonomie de toutes et tous.





