Projet de loi no 89 : la CSQ réclame son retrait

Inutile, nuisible et inconstitutionnel. Voilà comment la CSQ décrit le projet de loi no 89 (PL 89), qui vient, notamment, limiter le droit de grève des travailleuses et des travailleurs. Alors que la Centrale était de passage en commission parlementaire, le 20 mars 2025, des dizaines de militantes et militants de la CSQ tenaient deux actions de mobilisation pour réclamer son retrait.

En commission parlementaire, la CSQ a fait valoir que le PL 89, Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out, est inacceptable. « Le gouvernement ne peut pas faire indirectement ce que les tribunaux lui ont interdit de faire directement ! », affirme le président de la CSQ, Éric Gingras. Il rappelle que le régime du droit du travail est basé sur le maintien d’un équilibre dans le rapport de force entre travailleurs et employeurs : « Le projet de loi actuel est carrément une entrave au droit de grève et à la négociation collective. ».

Selon le président de la CSQ, « le gouvernement a de travers la dernière négociation du secteur public et il change les règles du jeu en cours de route alors que rien dans le contexte actuel ne le justifie. ».

Lire la suite de l’article ici : https://web.macsq.lacsq.org/article/3a1ca153-02ba-498c-a281-854a4db5178f

Signer la pétition pour le retrait du PL 89 : Pétition : Retrait du projet de loi no 89 et engagement à respecter le droit de grève – Assemblée nationale du Québec

Crédit photo : Alexandre Claude

Assurance auto et habitation