L’AREQ cosigne une lettre ouverte : aurons-nous droit à un vrai plan de lutte contre la pauvreté

Le 6 juin, l’AREQ et les membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté ont cosigné une lettre ouverte parue dans Le Devoir intitulée Aurons-nous droit à un vrai plan de lutte contre la pauvreté. Dans cette lettre, les membres du Collectif expriment leur impatience dans l’attente du 4e plan de lutte contre la pauvreté, que la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, doit déposer avant la fin du mois de juin.

Notre message n’a pas été entendu par la ministre

Le budget déposé le 12 mars dernier annonçait l’investissement de 784 M $ pour les cinq prochaines années afin de « réduire la pauvreté et favoriser l’inclusion sociale ». Selon toute vraisemblance, il s’agit là du cœur du prochain plan d’action. Or, c’est presque quatre fois moins que ce qui était alloué au précédent plan d’action. Pour l’essentiel, le gouvernement s’est contenté de reconduire des mesures existantes.

La seule nouveauté, c’est la possibilité pour les personnes aux programmes d’Aide sociale et de Solidarité sociale de conserver 10 % de leurs gains de travail qui excèdent les revenus de travail permis. Une mesure ridicule et insultante selon les membres du Collectif, qui ne concerne actuellement qu’environ 1 % des personnes assistées sociales.

Assurance auto et habitation