Vous pourrez désormais obtenir un rendez-vous médical en quelques clics avec le Guichet d’accès à la première ligne (GAP), déployé par le gouvernement du Québec cette semaine. Le GAP se décline en deux services pour aider tous les Québécois et Québécoises à trouver le service de santé qui répond le mieux à leur besoin :
- le GAP numérique, un service Web disponible pour tous.
- le GAP téléphonique (811, option 3), une ligne téléphonique réservée aux personnes sans médecin de famille.
GAP numérique
Le GAP numérique offre des recommandations adaptées au besoin de l’utilisateur et indique les options disponibles pour ceux qui rencontrent de la difficulté à obtenir un service de santé. Vous pourrez ainsi être orienté vers un pharmacien, découvrir un programme de soutien ou être informé des meilleurs soins à la maison.
GAP téléphonique
Le GAP téléphonique est accessible au 811, option 3. Ce service est réservé aux personnes en attente d’un médecin de famille ou prises en charge par un groupe de médecins pour les aider à obtenir une consultation médicale ou un service de santé.
Le gouvernement du Québec vise à donner un retour aux patients en moins de 36 heures, après que le formulaire a été rempli. Le délai est toutefois variable selon les régions et les cas urgents sont traités en priorité.