Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé que, dès le 27 septembre, le port du masque d’intervention de qualité médicale sera obligatoire pour tous les résidents des résidences privées pour aînés (RPA) de plusieurs régions du Québec, lorsqu’ils se déplacent dans la RPA, lorsqu’ils utilisent l’ascenseur et dans les espaces communs intérieurs.
Cette mesure vise plusieurs régions : Mauricie et Centre-du-Québec, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie. Dans la région de Chaudière-Appalaches, ce sont les MRC des Appalaches, de Beauce-Sartigan, de Robert-Cliche et des Etchemins qui devront s’y conformer en raison de l’incidence du nombre de cas sur leur territoire. La liste des territoires ciblés pourrait évoluer selon la situation épidémiologique.
Troisième dose
À compter de la fin octobre, près de 220 000 aînés hébergés en résidence auront droit à une troisième dose du vaccin contre la COVID-19, en raison de l’augmentation du nombre d’éclosions dans les CHSLD et dans les résidences privées pour aînés (RPA).
L’opération de vaccination se déroulera directement dans ces milieux, sur place, à l’aide d’équipes mobiles, de sorte qu’aucune prise de rendez-vous ni aucun déplacement ne seront nécessaires pour obtenir sa troisième dose.