Cette année, le thème retenu pour souligner la Journée internationale des droits des femmes est L’avenir est féministe. Ce thème représente de la somme de nos combats, de nos batailles et de nos luttes. Parce que nous sommes fortes, déterminées et inébranlables, nous exigeons une société féministe qui incarne nos valeurs progressistes. Le retour en arrière, le retour à la « normale » et le statu quo ne peuvent être envisagés.
Ce que nous voulons, c’est une société qui unit nos voix et nos horizons pluriels et qui reconnait l’intersectionnalité des oppressions; une société qui répond enfin à nos besoins et qui respecte les droits et la dignité de toutes les femmes. C’est avec assurance et espoir que nous nous engageons vers cet autre monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité.
D’autres crises surviendront. Pour faire face à l’urgence d’agir, l’avenir doit être féministe, inclusif et écologiste, ou il ne sera pas.
Une société féministe : ce n’est pas une utopie, c’est la solution.
Activités organisées par l’AREQ
Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, l’AREQ vous propose deux webinaires ouverts à toutes et à tous :
L’AREQ région de l’Île de Montréal organise un webinaire le 8 mars prochain à 13 h 30,avec de Julia Posca, chercheure à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), sociologue et auteure.
L’AREQ nationale organise un webinaire le 24 mars prochain à 13 h, avec Louise Portal comme invitée spéciale.