6 décembre – Un devoir de mémoire pour les victimes de l’attentat antiféministe de Polytechnique

Cette année, en raison de la pandémie, il n’y aura pas de rassemblements physiques pour commémorer la tragique tuerie de l’École Polytechnique de Montréal survenue le 6 décembre 1989. Néanmoins, des faisceaux lumineux vont éclairer le Mont-Royal en souvenir des 14 femmes assassinées, il y a 31 ans.

En 2019, lors du 30e anniversaire de cet attentat antiféministe, Judith Plamondon est revenue sur les événements en réalisant et en présentant le documentaire « Polytechnique : ce qu’il reste du 6 décembre », dans lequel des victimes et des témoins s’expriment et racontent ce triste jour de 89. Le documentaire est disponible en ligne sur le site de Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/tele/blogue/1409786/drame-ecole-polytechnique-30-ans-anniversaire-documentaire.

Les féminicides encore présents dans notre société

Au Canada, il y a trois féminicides par semaine. Un seul serait de trop et cette statistique est particulièrement troublante. C’est ce qu’ont rappelé Lise Lapointe, présidente de l’AREQ, et Christiane Potvin-Lapalme, secrétaire et responsable politique du comité national des femmes de l’AREQ, le 28 janvier 2020, dans une lettre ouverte appelant toute la société québécoise à prendre enfin le féminicide au sérieux.

« Nous sommes des femmes aînées. Nous sommes féministes. Nous avons lutté toute notre vie et nous savons à quel point le principe d’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes est une chose fragile, même dans notre société où nous avons fait beaucoup de chemin. »

Tagged
Assurance auto et habitation