Bon été!

L’équipe des communications prend une pause durant la période estivale quant à l’infolettre hebdomadaire. Nous en profitons pour vous remercier de votre intérêt pour nos actualités ainsi que pour votre participation à la question de la semaine!

D’ici notre retour à la fin du mois d’août, nous vous invitons à suivre notre page Facebook qui sera ponctuellement alimentée d’actualités sur une variété de sujets.

Merci et bon été!

Réaction de l’AREQ dans le dossier des gicleurs en résidence pour aînés

Le 10 juillet, le gouvernement du Québec annonçait des bonifications au programme d’aide financière pour l’installation d’un système de gicleurs dans les résidences pour aînés, des demandes maintes fois répétées par l’AREQ. Or, le gouvernement du Québec a du même coup prolongé la date limite pour l’installation de ces gicleurs, soit jusqu’au 2 décembre 2022, plutôt qu’en 2020.

L’AREQ a réagi par voie de communiqué en se questionnant sur la nécessité de devoir attendre encore trois ans avant d’assurer la sécurité aux personnes aînées en résidence :

« Nous sommes sensibles aux défis des plus petites résidences, notamment en région, qui ont des difficultés à se conformer à ces critères de sécurité pour des raisons financières. En ce sens, nous déplorons que le programme d’aide aux résidences n’ait pas porté fruit depuis sa mise en place, mais nous espérons que les mesures annoncées par la ministre amènent les résidences à se conformer plus rapidement », a soutenu Lise Lapointe, présidente de l’AREQ.

Recherche de participants pour un outil d’évaluation du langage des personnes ayant subi une atteinte neurologique

Une équipe de recherche de réputation internationale du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) développe actuellement un outil d’évaluation pour les orthophonistes du Québec et des autres pays francophones.

Cet outil sera utile pour dépister et décrire les difficultés vécues par les personnes ayant subi une lésion au cerveau. Pour que cet outil soit fiable, il faut d’abord le tester auprès de personnes sans lésion au cerveau. Le groupe de recherche fait donc appel à des volontaires pour tester le protocole ayant été mis au point.

Les profils recherchés sont :

  • hommes de tous âges;
  • femmes de 60 ans et plus ayant complété un secondaire 5 (sans études supérieures);
  • femmes de 80 ans et plus ayant complété des études collégiales ou universitaires;
  • critères : ne portant pas d’appareils auditifs, sans problème d’audition, n’ayant jamais subi d’accident vasculaire ou de traumatisme crânien, non dépressif et ne prenant pas d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques.

Description du projet :

  • développement d’un test pour améliorer l’évaluation du langage des personnes ayant subi une atteinte neurologique;
  • période : de juin à septembre 2019;
  • temps nécessaire : 2 rencontres de 3 heures;
  • pas de compensation financière, mais collation sucrée / boisson chaude et notre plus beau sourire vous seront offerts;
  • Lieu : Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (quartier Côte-des-Neiges), Québec (semaine du 22 juillet), Chicoutimi / Jonquière (du 29 juillet au 7 août), déplacement à domicile possible.

Pour lire une description plus complète du projet ou pour y participer, vous pouvez cliquer sur le lien suivant ou contacter Catherine Rochon au 514 909 2441.

Invitations des professeurs Yves Joanette & Ana Inés Ansaldo (CRIUGM)

Troisième capsule « Les visages de l’AREQ »!

Pour cette troisième capsule, nous visitons trois membres de l’AREQ à Tadoussac en Côte-Nord qui ont participé à une marche afin de protéger le fjord du Saguenay contre des projets de gaz naturel liquéfié. Saluons le courage de ces trois femmes, Louise Denis, Hélène Maziade et Elisabeth Côté, qui se portent à la défense de leur milieu et de l’environnement!

Les membres de l’AREQ sont actifs, passionnés et engagés! C’est pourquoi nous allons à leur rencontre et nous présentons leur engagement dans des causes qui leur tiennent à cœur, des activités qui les passionnent ou encore le bénévolat qu’ils accomplissent.

D’autres capsules suivront dans les semaines à venir. Si vous avez des suggestions de membres pour le tournage d’une capsule sur leur implication, vous pouvez nous écrire à info@areq.lacsq.org.

Avez-vous manqué une de nos émissions de radio « L’heure juste »?

Si vous avez manqué un épisode de la première saison de L’heure juste, vous pouvez désormais les consulter sur notre site Internet dans la section désignée Médias / L’émission de radio de l’AREQ : http://areq.lacsq.org/emissions-de-radio/.

Les épisodes y sont répertoriés en ordre chronologique avec une courte description du contenu de l’émission. Vous pouvez ainsi les écouter et les partager plus facilement. Nous serons de retour à l’automne pour la deuxième saison.

Bonne écoute!

Action concertée de recherche sur le vieillissement – Transfert des connaissances issues de 4 projets réalisés en 2017-2018

Au terme de chaque recherche menée dans le cadre du programme Actions concertées, le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) et les organismes partenaires ont organisé des activités de transfert de connaissances afin de partager les données de recherche auprès des organismes pouvant jouer un rôle dans le vieillissement de la population.

Ainsi, les enregistrements intégraux des deux plus récentes activités de transfert des connaissances organisées par le FRQSC et portant sur les projets de l’action concertée de recherche « Le vieillissement de la population au Québec et ses enjeux socioéconomiques et de santé » sont maintenant disponibles. Nous vous invitons à les regarder et à consulter les rapports de recherche déposés en cliquant sur le nom de chacun des projets.

L’activité du 10 mai 2019 :

L’activité du 13 juin 2019 :

L’AREQ remet une bourse dans le cadre de « Maman va à l’école » en Estrie

L’AREQ est fière d’avoir remis une bourse de 500 $ à la lauréate Isabelle St-Pierre, le 4 juin dernier, dans le cadre du projet Maman va à l’école (MVE). Mme Lucie Gagné, présidente de la région de l’Estrie, était présente lors de la cérémonie de remise de bourses pour féliciter Isabelle pour son courage et sa détermination. Pour l’occasion, la lauréate était accompagnée d’Isabelle Rodrigue, responsable de MVE et de son enseignant Marcelo Donoso.

L’AREQ offre cette année quatre bourses au montant de 500 $ réparties dans les régions suivantes : Lanaudière, Gaspésie, Estrie et la Beauce.

Dans son plan d’action national 2017-2020, l’AREQ entend appuyer des organismes et des initiatives visant à promouvoir la persévérance et à lutter contre le décrochage, de même qu’organiser et soutenir des initiatives favorisant la solidarité intergénérationnelle. C’est dans cet esprit que nous appuyons Maman va à l’école.

Assurance auto et habitation