Cette semaine, Retraite Québec annonçait le taux d’indexation qui s’appliquera au montant de la rente du régime de rentes du Québec (RRQ) à compter du 1er janvier 2020 : 1,9 % (était 2,3 % en 2019). Ce taux a été déterminé en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada pour chaque mois compris entre novembre 2018 et octobre 2019. On l’appelle aussi le taux d’augmentation de l’indice des rentes (TAIR).
Indexation de la rente du RREGOP en 2020
C’est ce même taux de 1,9 % qui est utilisé pour le calcul du taux d’indexation des rentes des régimes de retraite des secteurs publics administrés par Retraite Québec, tels que le RREGOP, le RRE, le RRF, le RRCE, le RRPE, etc. Cela s’applique également sur la rente du conjoint survivant.
Rappelons que trois formules sont utilisées pour le calcul de l’indexation de la rente des personnes retraitées du secteur public, en fonction des années durant lesquelles elles ont cotisé au régime. Il est possible que plus d’une formule soit utilisée pour calculer l’indexation de la rente d’une personne si celle-ci a versé des cotisations correspondant à plus d’une période.
FORMULES* INDEXATION AU 1er JANVIER 2020
Années cotisées avant le 1er juillet 1982 :
Portion de la rente indexée à 100 % du TAIR |
1,9 %
(soit le TAIR) |
Années cotisées entre le 1er juillet 1982 et 31 décembre 1999 :
Portion de la rente indexée selon le TAIR – 3 % |
0 %
(soit le TAIR-3 %) |
Années cotisées depuis le 1er janvier 2000 :
Portion de la rente indexée selon la plus avantageuse des |
0,95 %
(soit 50 % du TAIR)
|
*Des changements ont été apportés aux formules d’indexation du Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE) à la suite de l’adoption de la loi 126. Ce tableau illustre les formules d’indexation de tous les régimes de retraite du secteur public, excluant le RRPE.