L’AREQ milite activement pour faciliter l’accès aux soins de santé et pour briser l’isolement des personnes aînées hébergées en CHSLD. Or, les frais de stationnement peuvent s’avérer un obstacle considérable pour les usagers et leurs proches. Pour une période de 24 h, il peut en coûter 20 $ et même 24 $ dans certains établissements de santé au Québec.
En ce sens, l’AREQ tient à informer ses membres d’une pétition qui a été déposée récemment à l’Assemblée nationale du Québec (par la station de radio FM93) demandant l’abolition des frais de stationnement dans les hôpitaux et les CHSLD. Rappelons que la formation politique de François Legault proposait, en 2016, que le stationnement des hôpitaux soit gratuit pour les deux premières heures et, en 2018, le plafonnement des frais de stationnement dans les hôpitaux à 10 $ pour 24 heures.
L’AREQ juge inacceptable d’exiger des frais de stationnement élevés, surtout lorsqu’une personne proche aidante prend le temps de donner des soins à une personne hébergée. D’ailleurs, dans un mémoire déposé à l’Assemblée nationale en 2017, l’AREQ recommandait d’obliger les établissements du réseau de la santé et des services sociaux à fixer des tarifs raisonnables pour les stationnements situés à proximité des centres hospitaliers, des centres d’hébergement et de soins de longue durée, des centres locaux de services communautaires et des centres de réadaptation.