Lors de son conseil d’administration du 5 juin, c’est avec fierté que l’AREQ a accueilli Stéphanie Paré, candidate à la maîtrise de l’UQTR et boursière Laure-Gaudreault 2018-2019 de l’AREQ, pour une présentation de sa recherche portant sur la transformation du rapport à l’écriture d’élèves issus de milieux défavorisés par le recours à l’écriture créative au troisième cycle du primaire.
Pour son projet de recherche, Mme Paré a analysé les changements survenus dans le rapport à l’écriture de quatre élèves de sixième année du primaire issus de milieux défavorisés au terme d’ateliers d’écriture créative et d’un dispositif didactique innovant.
Durant sa présentation, Stéphanie Paré en a profité pour faire participer les membres du conseil d’administration à l’un des ateliers d’écriture créative, le « cadavre exquis », un jeu graphique ou d’écriture collective inventé par les surréalistes, vers 1925. Il consiste à faire composer une phrase par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.
La présentation de ce projet de recherche a été fort appréciée des membres du conseil d’administration, pour qui les ateliers proposés par Mme Paré devraient faire partie des outils à la disposition des enseignantes et enseignants du Québec afin de donner le goût de l’écriture à nos jeunes.
La bourse Laure-Gaudreault
Conscientes de leur engagement en faveur de la réussite éducative, l’AREQ, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) disposent du programme de bourses Laure-Gaudreault en appui au développement de la recherche et de l’intervention en éducation. Le programme comprend trois bourses d’un montant de 2 500 $ offertes par la CSQ, l’AREQ et la FSE.