Soutenez la campagne de financement de Liratoutâge

Liratoutâge a récemment lancé sa campagne de financement 2025-2026. Celle-ci vise à permettre la poursuite des activités de l’organisme, qui consistent à offrir des séances de lecture à voix haute à des personnes qui ne peuvent plus lire. Ces lectures sont faites par des bénévoles, en personne, dans plus de 300 établissements d’hébergement à travers le Québec.

Pour contribuer, il suffit de visiter le https://liratoutage.com. 100 % des dons sont alloués à la mission de Liratoutâge et un reçu fiscal est délivré pour tout montant de 20 $ et plus.

Mais qu’est-ce que Liratoutâge?

Liratoutâge a été fondé en 2008 par une membre de l’AREQ, Godelieve De Koninck. D’où lui est venue cette idée? De ses visites dans les CHSLD et résidences privées, où elle cherchait un endroit pour sa mère. Attristée de constater ce qui semblait être de l’ennui ou une attente, elle a décidé de proposer la lecture comme activité culturelle. Ainsi, elle apporterait du plaisir et du réconfort à des personnes trop souvent isolées et fragilisées.

Un rapport récent du groupe de recherche VITA-Lab sur l’impact de Liratoutâge dans l’amélioration du vieillissement des personnes se lit comme suit :

Liratoutâge est un espace de rencontre et de partage. On y réinvente le vieillissement (re)donne voix à ceux et celles qui l’ont perdue. On y montre comment « lire » peut transformer des vies, renforcer les liens et apporter lumière et douceur dans un quotidien parfois appauvri. Enfin, Liratoutâge rappelle que chaque voix compte, chaque histoire a sa place, et que la beauté des mots peut toucher les cœurs et les esprits, peu importe l’âge ou la condition.

Rappelons que l’AREQ a contribué au développement de l’organisme durant plusieurs années grâce à une ressource dédiée, et qu’elle continue de le soutenir financièrement.

Assurance auto et habitation