Il y a 30 ans, le 6 décembre 1989, quatorze jeunes femmes tombaient sous les balles de Marc Lépine. Ce n’est que 30 ans plus tard que l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce aura modifié le panneau descriptif de la place du 6-Décembre-1989, en qualifiant la tragédie d’attentat antiféministe.
Puis, à la veille du 30e anniversaire de cet attentat antiféministe, désormais reconnu comme tel, le documentaire « Polytechnique : ce qu’il reste du 6 décembre », réalisé par Judith Plamondon, revient sur les événements avec des victimes et des témoins. Le documentaire sera diffusé le mercredi 4 décembre à 20 h sur ICI RDI et sur ICI Tou.tv (dans la série Grands reportages).
Cette année, le comité Mémoire, composé de proches des victimes et d’ingénieurs, organise un événement pancanadien à la mémoire des victimes. Quatorze universités à travers le Canada enverront chacune un faisceau lumineux vers le ciel représentant une des victimes, et ce, de 17 h 10 à 17 h 30. C’est le temps qu’a duré la tuerie en 1989.