Chères collègues, chers collègues,
Je remercie l’équipe de l’AREQ (CSQ) de me donner l’opportunité de m’adresser à vous en tant que nouveau parrain de votre association.
Je suis enseignant en mathématiques au secondaire et j’ai été président du Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud (SECS-CSQ) pendant plus de 20 ans, jusqu’à mon élection à la troisième vice-présidence de la CSQ en juin dernier.
J’ai la profonde conviction qu’une CSQ unie et forte de ses fédérations, de son regroupement, de son association, de ses affiliés et de ses membres est une CSQ capable d’influencer nos choix collectifs, tant au bénéfice de nos membres qu’à celui de l’ensemble de la société. C’est ça, l’intérêt commun!
C’est avec beaucoup d’intérêt que j’assumerai la responsabilité politique de l’AREQ au sein du conseil exécutif de la Centrale. La diminution du pouvoir d’achat à la retraite et les conditions de vie des personnes aînées sont des réalités auxquelles je suis sensibilisé depuis plusieurs années déjà. Ce sont des sujets sur lesquels l’AREQ effectue un travail remarquable et pour lesquels les travailleuses et travailleurs doivent être sensibilisés. J’apporterai donc tout mon soutien à l’Association tout en demeurant à l’affût des enjeux qui vous touchent et vous préoccupent.
Le contexte démographique constitue une préoccupation constante quant au membership de l’AREQ. Beaucoup de travail est à venir en lien avec le déploiement d’un plan de développement et de positionnement dans les prochains mois. Il s’agit là d’un projet stimulant qui aura des retombées positives importantes pour l’AREQ, mais aussi pour l’ensemble de la Centrale.
L’AREQ arrive à un moment charnière de son histoire. Votre descriptif « Mouvement des personnes retraitées CSQ » est une dénomination qui reflète bien le dynamisme et la vivacité de l’AREQ et des gens qui s’y impliquent. D’ailleurs, ce qui se passe dans les rangs de l’AREQ (CSQ) nous concerne toutes et tous. Après tout, nous prendrons aussi notre retraite un jour!
L’AREQ est une force, un avantage. Ensemble, notre poids politique est plus grand, nos interventions portent plus largement et notre leadership s’agrandit. L’AREQ est la preuve que l’action politique au bénéfice de la société québécoise se poursuit après la retraite. Merci pour tout ce que vous faites. J’ai très hâte de travailler avec vous!