La Coalition Solidarité Santé et la Coalition Riposte au Plan Santé alertent la population sur les reculs du droit à la santé et les reculs démocratiques que représente le Plan santé à plusieurs égards.
C’est donc plus de 35 organisations, dont l’AREQ-CSQ, qui sonnent l’alarme, puisque plusieurs aspects de ce plan ouvrent toute grande la porte à une accélération de la privatisation en matière de services sociaux et de soins de santé, en plus d’imposer un important recul à la participation démocratique en matière de santé.
Rappelons que le Plan santé n’a fait l’objet d’aucune consultation publique, alors que le gouvernement en déploie les différents chantiers depuis plusieurs mois déjà, bien avant le dépôt du PL 15 le 29 mars dernier. Cette nouvelle réforme propose des changements majeurs, dont certains entraîneront des répercussions graves sur le droit à la santé, en nuisant à l’universalité, à la gratuité, à l’accessibilité et à l’équité des soins. Le gouvernement du Québec doit consulter et entendre les organismes communautaires en santé et services sociaux, très préoccupés par la menace à leur autonomie que représente cette réforme.