Le 28 septembre, l’AREQ a déposé son mémoire dans le cadre du projet de loi 56 — Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives. D’emblée, l’AREQ accueille positivement ce projet de loi qui laisse entrevoir la possibilité d’offrir une meilleure qualité de vie à de nombreuses personnes aînées proches aidantes. Trop longtemps, elles ont suppléé à la faiblesse des services publics.
Ainsi, l’AREQ y propose huit recommandations afin de bonifier ce projet de loi et mieux répondre aux besoins des personnes proches aidantes. L’Association réitère notamment son intérêt et sa disponibilité à siéger au Comité des partenaires concernés par le soutien aux personnes proches aidantes ainsi qu’à l’Observatoire québécois de la proche aidance.
Pour l’AREQ, la situation et les besoins des personnes aînées proches aidantes constituent un enjeu prioritaire. Alors qu’ils sont eux-mêmes des personnes aînées, le quart des membres de notre association, soit près de 14 000 personnes, soutiennent un proche et se définissent comme proche aidant. Puis, 21 % d’entre eux consacrent plus de 20 heures par semaine à ce rôle. Cette implication a augmenté de façon continue au cours des dernières années. Il s’agit d’une implication significative qui doit être prise en considération.