« L’homme émotionnel que je suis, c’est une main tendue à l’écoute de soi et au respect de ses limites pour un mieux vivre en société. »
Il n’existe pas de réel consensus pour décrire une émotion en psychologie, car chacune implique à la fois des phénomènes neurologiques, biologiques et psychologiques. Conséquemment, derrière une émotion se cachent parfois une réaction neurologique, un geste et tout un état affectif. Sur l’affiche, vous voyez un homme doté d’une certaine capacité d’introspection. Il a l’air résolu, calme et serein. Il a retrouvé un pouvoir d’agir sur lui-même et décide de retirer un masque voulant qu’il reste neutre, une attente issue d’un construit social qui incombe souvent aux hommes. Il est maintenant disposé à jongler avec diverses émotions qu’il est en mesure d’identifier, de comprendre et d’extérioriser.
Avec cette affiche, l’AREQ souhaite inviter ses membres, de même que d’autres personnes dans la société, à rompre avec cette idée erronée qu’il faut réprimer les émotions que nous vivons pour laisser croire à un certain contrôle.