Le 23 janvier, Lise Lapointe, présidente de l’AREQ , et Claire Bélanger, vice-présidente, ont rencontré Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, pour discuter des priorités de l’Association. En premier lieu, nous avons présenté l’AREQ à la ministre ainsi qu’aux deux attachés politiques présents lors de la rencontre.
Lors de cette rencontre, nous avons notamment sensibilisé Mme Blais et son cabinet au sujet de l’indexation et des impacts négatifs sur le pouvoir d’achat de nos membres. En effet, leur pouvoir d’achat s’effrite d’année en année, notamment en raison de la non-indexation de leur rente de retraite pour les années cotisées entre 1982 et 1999. Puis, en 2010, lors de la modification de la loi sur le RREGOP, il a été prévu qu’une indexation des rentes à l’IPC -3 %, minimum 50 % (au lieu de l’IPC – 3 %) serait versée pour les années cotisées entre 1982 et 1999, si le taux de capitalisation requis est atteint. Cependant, le gouvernement ne s’est jamais engagé à verser sa part. Depuis plusieurs années, l’AREQ demande au gouvernement de prendre cet engagement. Mme Blais s’est montrée sensible à la situation et nous a redirigés auprès du ministre des Finances.
Nous avons également rappelé à la ministre l’importance d’investir dans les soins à domicile pour répondre à la volonté des personnes aînées de demeurer là où ils le souhaitent, le plus longtemps possible, dans leur communauté. Nous lui avons mentionné qu’une des priorités de l’AREQ est de valoriser les travailleuses et les travailleurs qui œuvrent au quotidien au service des personnes aînées en CHSLD. Il est primordial de revoir leurs conditions de travail et de leur assurer une formation adéquate afin d’attirer et de retenir le personnel.
Enfin, l’AREQ s’est dite prête à collaborer avec la ministre pour faire bouger les choses. Il est temps que ça change pour le mieux-être de celles et ceux qui ont bâti le Québec!