Un récent rapport, cette fois-ci de la protectrice du citoyen, vient renforcer ce que nous savions déjà : ce qui s’est produit dans les CHSLD et les résidences le printemps dernier, en raison de la pandémie de COVID-19, a été amplifié par l’inaction gouvernementale des dernières années. Puis, des reportages accablants de J.E. (TVA) et d’Enquête (Radio-Canada) ont clairement démontré que nos autorités n’ont eu aucune considération pour le bien-être et la sécurité des personnes aînées hébergées durant la pandémie.
Ainsi, l’AREQ a exigé par voie de communiqué que le gouvernement entreprenne des actions immédiatement pour corriger la situation et enfin assurer la dignité des personnes les plus vulnérables de notre société.
Selon l’AREQ, il faut des actions, maintenant. Les excuses ne suffisent plus. Le gouvernement actuel a entre les mains des décennies de rapports et de recommandations. Il est impératif de tout mettre en œuvre pour corriger la situation, coûte que coûte. Que les milliers de personnes décédées dans des conditions inhumaines ne soient pas mortes en vain.