Le 18 octobre dernier, près de 90 membres de l’AREQ, provenant de sept régions, ont rejoint les quelque 10 000 femmes qui se sont rassemblées devant l’Assemblée nationale, à Québec, à l’occasion de la Marche mondiale des femmes 2025.
Ensemble, des militantes de tout âge ont marché, dansé, scandé pour dénoncer les violences dont les femmes sont encore victimes aujourd’hui et la pauvreté qui les touche particulièrement. Ce rassemblement dynamique, coloré et vivant fut une magnifique occasion pour toutes les participantes, et leurs alliés, d’affirmer haut et fort que, tant que l’égalité ne sera pas atteinte, nous serons en action!
Rappelons que la Marche mondiale des femmes est un mouvement international issu directement de la marche Du pain et des roses qui s’est déroulée en 1995 et à laquelle certaines de nos membres ont participé. Tenu tous les 5 ans, l’événement de cette année s’organisait autour de 3 grands axes :
- La violence : Dénoncer le continuum de la violence envers les filles et les femmes;
- La pauvreté : Dénoncer la pauvreté qui représente une violence systémique;
- La crise climatique : Dénoncer le capitalisme responsable de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité au détriment de la santé et de la vie des populations et celles des prochaines générations.
Merci à toutes les participantes de vous être déplacées avec le sourire pour représenter l’AREQ à cet évènement d’envergure ainsi qu’aux présidences de région pour leur aide inestimable dans l’organisation de notre délégation. Nous espérons vous revoir toutes en marche en 2030!



