L’AREQ, de nombreux groupes communautaires en santé et services sociaux et des groupes de défense des droits se sont mobilisés au moment où le ministre de la Santé et des Services sociaux a déposé son projet de loi 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace.
Dans une lettre ouverte signée par 55 organisations, dont l’AREQ, nous appelons le gouvernement à prendre le temps de bien faire les choses. Les organisations concernées par ce projet de loi d’envergure n’ont eu qu’à peine trois semaines après le dépôt pour se préparer aux consultations. Non seulement le délai imposé pour produire une analyse pertinente était impossible à respecter pour bon nombre de groupes, mais le nombre d’intervenants consultés et leur variété étaient minimes en proportion du nombre de personnes et d’organismes affectés par cette réforme.
Rappelons que ce projet de loi, lourd de 300 pages et de près de 1200 articles, soulève de nombreuses préoccupations notamment en ce qui a trait à l’autonomie des organismes communautaires en santé et services sociaux, à la participation démocratique au sein du réseau et à l’accélération de la privatisation.
En somme, les signataires de la lettre réclament que des consultations vastes et complètes soient faites sur le projet de loi 15.