La présidente de l’AREQ, Micheline Germain, a participé le 25 octobre à un événement de reconnaissance nationale organisé par l’organisme Les Petits Frères.
Lors de cet événement, organisé avec le soutien financier de l’AREQ, plusieurs bénévoles ont reçu des distinctions pour leur engagement à briser l’isolement des personnes ainées vulnérables. Il s’agissait du Prix Juliette-Huot, du Prix Hubert-de-Ravinel, du Prix Bénévolat de groupe, du Prix bénévolat intergénérationnel, du Prix Inspiration et du Prix Béatrice-Picard.
Invitée à prendre la parole et à remettre le Prix Béatrice-Picard, la présidente de l’AREQ a souligné que les membres de notre association ont fait carrière dans les services publics et qu’ils ont à cœur le mieux-être de leurs concitoyens. En ce sens, les missions de l’AREQ et des Petits Frères se rejoignent et se complètent.
S’adressant aux lauréates et lauréats, madame Germain, elle-même bénévole, a pu témoigner de ce que cela représente, de donner du temps aux autres. « On ne le fait pas pour un gain financier. On le fait pour soi, on le fait aussi pour autrui. La reconnaissance, même si on ne l’attend pas, fait chaud au cœur. En ce sens, ces prix sont une manière tangible, concrète, de reconnaitre votre engagement. Je me joins aux Petits Frères pour vous dire un immense et un sincère merci. »
Rappelons que, depuis plusieurs années, le soutien de l’AREQ aux Petits Frères se traduit par :
- Un appui financier annuel à la mission de l’organisme. Par exemple, lors des périodes de confinement durant la pandémie de la COVID, l’AREQ a soutenu les Petits Frères pour des appels téléphoniques auprès de personnes seules.
- Un appui financier à des composantes locales de l’organisme, par l’entremise de la Fondation Laure-Gaudreault (FLG). La FLG, qui a été mise sur pied par l’AREQ, redistribue des sommes qui proviennent en majorité de contributions de membres de l’association.
- L’engagement bénévole de membres de l’AREQ, un peu partout au Québec, au sein des sections des Petits Frères.

Légende 1re photo : Micheline Germain, présidente de l’AREQ en compagnie de la lauréate du Prix Béatrice-Picard 2025, Jocelyne Lagacé



