Les temps changent et les moyens de communication aussi. Pour une organisation ayant à cœur d’être un bon citoyen corporatif, il est essentiel qu’elle remette en question ses moyens de communication. S’interroger sur les implications éthiques et sociales de sa présence sur des espaces numériques influencés par des débats politiques polarisés est une bonne pratique.
C’est pourquoi l’AREQ (CSQ) a remis en question sa présence sur le média social Facebook.
Le lien entre Facebook, la montée de la droite politique, l’arrêt de la vérification des faits et Donald Trump est un sujet complexe qui touche à plusieurs enjeux : la diffusion de l’information, l’impact des réseaux sociaux sur les opinions publiques, la manipulation de l’information et les actions politiques spécifiques de certains dirigeants.
Voici brièvement ce qui a guidé notre réflexion.
Réputation de la plateforme :
Facebook a été impliqué dans plusieurs scandales concernant la gestion des données personnelles, la désinformation et d’autres problèmes de réputation.
Engagement et efficacité :
L’engagement, c’est-à-dire l’interaction sur Facebook, a diminué ces dernières années. Les algorithmes de la plateforme privilégient les publications des amis et de la famille, ce qui peut rendre plus difficile pour les entreprises d’atteindre leur audience de manière organique.
Liens entre Donald Trump et Mark Zuckerberg :
Les faiseurs d’opinions, dont Zuckerberg fait partie, prennent le virage trumpiste à pleine vitesse, défendant des principes allant à l’encontre de ceux de l’AREQ.
Rappel du sondage sur les outils de communication :
Lors du sondage portant sur les outils de communication réalisés au printemps 2023, la page Facebook de l’AREQ ne faisait pas partie du top 5 des outils de communication les plus consultés. Seulement 13,7 % des répondants la consultent périodiquement.
De plus, seulement 2,1 % des membres répondants considéraient que la page Facebook de l’AREQ était l’outil le plus important. Les membres de l’AREQ s’informent donc des activités et des positions de leur Association d’abord par le magazine, puis par l’infolettre et par les bulletins d’informations de leurs secteurs.
Finalement, le sujet fut l’objet de la question de la semaine posée dans l’infolettre du 31 janvier dernier. Près du trois quarts des 1073 répondants (74.09 % en date du 6 février 2025) considèrent que l’AREQ devrait se retirer de Facebook.
Pour toutes ces raisons, la page Facebook de l’AREQ (CSQ) sera fermée dans les prochains jours. Cependant, vous pouvez continuer d’être informé de nos prises de position et activités via l’infolettre et le magazine Quoi de neuf.
Pour vous inscrire à l’infolettre : https://areq.lacsq.org/#infolettre