Le 13 décembre, l’AREQ a offert son appui aux personnes retraitées du Groupe Capitales Médias (GCM). Lors d’une rencontre tenue le 12 décembre dernier, les représentants de l’Association des retraités du journal Le Soleil ont pu partager auprès des élus de l’AREQ les difficultés vécues par leurs membres, qui risquent de perdre 30 % de leur rente à compter du 1er janvier 2020.
Parmi eux, certaines personnes plus âgées risquent même l’éviction de leur logement, car elles ne seront plus en mesure d’en assumer les coûts. C’est inacceptable et il faut agir comme société pour empêcher qu’une telle situation se produise.
S’inspirer de l’Ontario?
En ce sens, l’AREQ souhaite que le gouvernement du Québec explore certains scénarios, par exemple celui évoqué par le premier ministre Legault au cours des derniers jours, soit de s’inspirer de la législation ontarienne, où le Fonds de garantie des prestations de retraite prévoit le versement d’indemnités compensatoires aux retraités dans l’éventualité de l’insolvabilité du promoteur de leur régime de retraite.
L’AREQ a par ailleurs réitéré sa revendication émise lors des élections fédérales 2019 voulant que les régimes de retraite soient les créanciers prioritaires en cas de faillite d’une entreprise.
Enfin, rappelons que les membres de l’AREQ, qui subissent chaque année un appauvrissement découlant de la désindexation de leur rente, sont sensibles à la situation des personnes retraitées qui voient leur rente considérablement affectée par des décisions prises sans leur accord et sans les avoir consultés.