La deuxième rencontre de la tournée préparatoire au Congrès a attiré plus de 140 personnes, à Saint-Sauveur, les 15 et 16 octobre. Cette rencontre réunissait les membres des conseils sectoriels et les personnes déléguées de la région Outaouis (07) de la région Abitibi-Témiscamingue (08) et de la région Laval–Laurentides–Lanaudière (10).
La rencontre de Saint-Sauveur avait essentiellement deux objectifs. Le premier objectif était de partager de l’information à propos du Congrès de l’AREQ. Le second était de susciter la contribution des participantes et participants concernant leur vision d’un congrès qui répond à leurs attentes, les orientations et les priorités de l’Association et les nouvelles façons de faire à l’AREQ.
Échanges en ateliers
Ainsi, les participants ont discuté entre eux lors de deux ateliers qui ont été suivis d’un exercice de priorisation.
Pour bien répondre à la mission de l’Association, le premier atelier concernait les priorités à établir pour les trois prochaines années.
Le second atelier concernant de nouvelles façons de faire, notamment, concernant l’accueil des nouveaux membres, les types d’activités à organiser, les modes de fonctionnement, le soutien à l’implication et les communications. Un exercice de priorisation a aussi permis d’ordonnancer les nombreuses propositions intéressantes qui sont ressorties.
Rappelons que le prochain Congrès de l’AREQ aura lieu à Lévis, en juin 2026. Plus de 450 personnes déléguées de toutes les régions y prendront part.