Vous rappelez-vous? C’était il y a 30 ans !
Le 26 mai 1995, trois contingents de marcheuses se mettaient en route : de Montréal, de Longueuil et de Rivière-du-Loup. Le 4 juin 1995, 15 000 personnes accueillaient les 850 marcheuses à leur arrivée à l’Assemblée nationale, après avoir parcouru les 200 km les séparant de Québec.
La Marche des femmes contre la pauvreté a marqué l’histoire québécoise, et pas seulement l’histoire des féministes. Elle a concentré les énergies et les espoirs d’un nombre incalculable de femmes, d’hommes et d’organisations très diversifiées, dont des organisations avec qui vous collaborez régulièrement. Vous avez peut-être même personnellement encouragé les marcheuses lors de leur passage dans votre localité ou en étant dans la foule à Québec.
Pour mémoire, rappelons qu’elle s’est tenue grâce au leadership de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), laquelle a constitué dès le printemps 1994, la Coalition des femmes contre la pauvreté pour établir les neuf revendications et coordonner le tout. Cette Coalition a rassemblé des dizaines d’organisations mixtes et non mixtes, tant du mouvement féministe, communautaire, syndical que religieux. La réalisation de la marche a été possible grâce à des organisations comme la vôtre et c’est avec vous que nous souhaitons la célébrer, 30 ans plus tard.
Ces quelques faits saillants liés à la logistique de l’événement de 1995 rappelleront sans doute bien des souvenirs à celles et ceux qui y ont contribué de près ou de loin (voir aussi le rappel joint). Près de 1 500 militantes, dont 51 responsables de comités régionaux, ont soutenu les marcheuses tout au long du trajet. Dans chacune des localités traversées, l’accueil et l’hébergement des marcheuses étaient organisés par des groupes de l’endroit. Les militantes de centaines de groupes ont mis la main à la pâte : 5 000 nuitées dans 27 villes, plus de 15 000 repas à préparer ainsi qu’ une trentaine d’activités publiques pour présenter à la population les objectifs et les revendications de la Marche.
Les marcheuses ont emprunté 11 routes, ce qui a nécessité la collaboration de 27 corps policiers :
- De Montréal par la Rive-Nord, en traversant Repentigny, Joliette, Berthierville, Louiseville, Trois-Rivières, Champlain, Grondines, Donnacona, Cap-Rouge et Québec.
- De Longueuil par la Rive-Sud, en traversant Beloeil, Saint-Hyacinthe, Granby, Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Plessisville, Sainte-Croix, Saint-Étienne-de-Lauzon et Québec.
- De Rivière-du-Loup, en traversant Saint-André, Saint-Pascal, La Pocatière, SaintJean-Port-Joli, L’Islet-sur-Mer, Montmagny, Berthier-sur-Mer, Saint-Michel, Lévis et Québec.
Le communiqué de presse, publié le 17 mai 1995 illustrait bien l’ampleur de cette « organisation monstre » : « Mettre en branle une pareille organisation demande non seulement une infrastructure réglée au quart de tour, mais également un gigantesque mouvement de solidarité et d’entraide. »
Par neuf revendications, la marche réclamait des infrastructures sociales, une loi sur l’équité salariale et la perception automatique des pensions alimentaires, d’élargir l’application des normes du travail, d’augmenter le salaire minimum, de créer des logements sociaux, d’améliorer l’accès à la formation générale et professionnelle, de rendre rétroactive la loi sur la réduction du parrainage pour les femmes immigrantes parrainées par leur mari et venir en aide à celles qui sont victimes de violence conjugale et familiale, de geler les frais de scolarité et augmenter les bourses.
Des gains ont été obtenus, mais pas tous les gains souhaités. Avec le recul, nous pouvons constater l’importance que la marche de 1995 continue d’avoir, tant au niveau individuel que collectif, en plus d’avoir donné naissance à la Marche mondiale des femmes.
De 1995 à 2025
La Fédération des femmes du Québec a mis sur pied un comité organisateur pour célébrer les 30 ans de la marche Du pain et des roses. Le comité a conçu deux activités visant à souligner les retombées de ses revendications et réitérer leur pertinence dans le contexte actuel, notamment en lien avec celles portées dans le cadre des actions québécoises de la Marche mondiale des femmes en 2025.
Les informations préliminaires sont présentées dans le document joint, mais nous aimerions vous en dire davantage et surtout vous donner le goût d’y participer activement. Nous vous invitons donc à l’une des 3 rencontres d’information à l’intention des organisations. Il s’agit de rencontres de 90 minutes – en zoom – à divers moments de la journée, afin de favoriser la participation.
Notez que vous devez vous inscrire à la période de votre choix, parmi les 3 possibilités suivantes :
- Le 14 avril, de 15 h à 16 h 30. S’inscrire sur https://us06web.zoom.us/meeting/register/4MK72IbDQmSZx-AgA3J4Eg
- Le 16 avril, de 17 h 30 à 19 h. S’inscrire sur https://us06web.zoom.us/meeting/register/OCiabJ5QRJCS1N1jHA3XEw
- Le 17 avril, de 13 h à 14 h 30. S’inscrire sur https://us06web.zoom.us/meeting/register/QdM0hp8TQESJc9LlRhaBZw
Le contexte social et politique actuel demande bien plus que de simplement souligner un anniversaire: nous devons continuer d’agir… et nous pensons que vous ne voudrez pas manquer ça!
Pour le comité organisateur des actions « Du pain et des roses 1995-2025 »