Des membres de l’AREQ s’illustrent en recevant le Prix hommage aînés

La remise des Prix Hommage Aînés 2019 a eu lieu le 6 novembre au Manoir Montmorency. À cette occasion, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a souligné, en compagnie des représentants des Tables régionales de concertation des aînés du Québec, l’engagement bénévole exceptionnel de 18 personnes aînées provenant de toutes les régions du Québec. Parmi ces personnes, l’AREQ tient à féliciter trois de ses membres qui se sont illustrés dans leur communauté en recevant ce prix :

Yolande Gravel, de la région de l’Outaouais, a laissé une empreinte profonde sur les milieux bénévoles de sa communauté, depuis 34 ans de dévouement. À la suite du décès de sa mère de la maladie d’Alzheimer, en 1985, elle a fondé la Société Alzheimer Outaouais (SAO) avec un budget de 125 $. Au cours des trois premières années, elle a administré cet organisme à partir du sous-sol de sa résidence, pour ensuite s’installer dans les locaux de la Cabane en bois rond. En raison de son expertise et son ouverture à aider son prochain, de nombreuses personnes ont sollicité son aide pour de l’information, des services et des conseils.

De gauche à droite : la ministre Marguerite Blais, la lauréate, Mme Yolande Gravel et le président de la Table de concertation des personnes aînées de l’Outaouais, M. Robert Leduc.

 

Marguerite Cummings, de la région du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Les Îles–Côte-Nord, est appréciée de sa communauté pour ses nombreuses réalisations. Ses nombreuses réalisations font de madame Cummings une personne appréciée de sa communauté, une femme aux idées novatrices et rassembleuses qui sont au cœur du tissu social de Saint-André. Le bénévolat est pour elle un besoin vital, ce qui lui vaut le respect et l’estime de tous et qui fait d’elle une source d’inspiration pour l’ensemble des membres de la communauté.

De gauche à droite : la ministre Marguerite Blais, la lauréate, Mme Marguerite Cummings, le député de la circonscription de Bonaventure, M. Sylvain Roy et la présidente de la Table de concertation des personnes aînées de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Jeanne Cotton.

 

Cécile Choinière de la région de la Montérégie, maintenant âgée de plus de 90 ans, poursuit son engagement bénévole auprès de l’organisme Aide Nicaragua, qui participe à l’implantation d’écoles, donnant ainsi les moyens à des jeunes de briser le cycle de la pauvreté en accédant à la scolarisation.

De gauche à droite : la ministre, Mme Marguerite Blais, la lauréate, Mme Cécile Choinière et le président de la Table régionale de concertation des aînés de la Montérégie, M. Gilles Vallée.

 

Le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la société.

Assurance auto et habitation