Dans un communiqué émis le 7 avril, l’AREQ a demandé à tous les centres hospitaliers du Québec d’offrir gratuitement le service de télévision aux personnes hospitalisées durant la crise de la COVID-19. Alors que la majorité des personnes hospitalisées sont des personnes aînées et qu’elles sont susceptibles de souffrir d’isolement, il serait de circonstance de leur offrir ce service qui est souvent onéreux.
« Les personnes aînées vivent beaucoup d’isolement et de stress en ce moment. C’est d’autant plus vrai pour celles et ceux qui sont hospitalisés à la suite de complications après avoir contracté le coronavirus. Nous cherchons à tout prix à briser l’isolement des aînés, et nous croyons que de leur offrir l’accès gratuit à la télévision serait un beau geste de la part des établissements de santé dans les circonstances », a souligné Lise Lapointe, présidente de l’AREQ.
Des hôpitaux ont déjà fait l’effort
Rappelons que les tarifs pour la télévision sont, à quelques exceptions près, autour de 80 $ par semaine, et les prix varient de 125 $ à 300 $ mensuellement. Même s’il s’agit de redevances importantes pour un centre hospitalier, la situation de crise actuelle exige un effort spécial étant donné que les personnes hospitalisées ne peuvent recevoir de visiteurs. Par exemple, la télévision est maintenant offerte gratuitement aux patients hospitalisés à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Ainsi, ce sont la Fondation du CHUS et un fournisseur télé qui en assumeront les frais.