Conférence sur la proche aidance à Lévis : une salle comble pour réfléchir à un enjeu de société

Le 24 octobre, Samuel Labrecque, conseiller aux dossiers sociaux à l’AREQ (CSQ), a offert à Lévis une conférence très appréciée sur le thème « La proche aidance au Québec : un enjeu de société qui nous concerne tous ». Devant près de 70 participantes et participants, l’activité a permis de dresser un portrait complet des défis vécus par les personnes proches aidantes, tout en mettant en lumière les revendications de l’AREQ en matière de soutien et de reconnaissance.

M. Labrecque a présenté les principales données du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026, de la Politique nationale pour les personnes proches aidantes, ainsi que les revendications de l’AREQ : accroître les services de répit, améliorer le soutien psychologique, hausser le financement des soins à domicile et mieux reconnaître le rôle essentiel des proches aidants, qui assument à eux seuls environ 85 % des soins aux aînés.

L’activité a également mis en valeur plusieurs initiatives locales de Lévis, notamment les services offerts par l’Albatros Lévis, le Service d’entraide de Breakeyville et la Coopérative de services Rive-Sud. Les échanges qui ont suivi la présentation ont témoigné d’un besoin réel de soutien concret et de solidarité communautaire envers celles et ceux qui accompagnent un proche au quotidien.

Assurance auto et habitation