Les États généraux du syndicalisme ont pris leur envol sous le thème L’union fait l’avenir. Au cours des 18 prochains mois, notre centrale et ses huit partenaires* piloteront ensemble ce chantier inédit, assorti d’une grande consultation auprès de leurs affiliés des quatre coins du Québec.
En plus de contribuer à dresser le bilan du mouvement syndical, les personnes prenant part à ces travaux se pencheront sur plusieurs enjeux, dont :
✔ L’apport et le rôle des syndicats dans la société québécoise
✔ La représentativité des syndicats et le sentiment d’appartenance des membres
✔ La capacité à mobiliser les membres et à obtenir un rapport de force;
✔ L’évolution des relations intersyndicales
✔ Le modèle des relations du travail au Québec
✔ L’inclusion plus importante, au sein du mouvement syndical, des groupes historiquement discriminés
Notre centrale est très fière d’assister à la concrétisation de cette idée audacieuse ─ dont elle a longtemps fait la promotion ─, qui vise ultimement à moderniser les pratiques du mouvement syndical et à renforcer son pouvoir d’action. Un volet de l’axe 2 de notre plan d’action triennal 2024-2027 y est d’ailleurs consacré.
Quel est le plan de match?
-
Lancement officiel le 31 mars 2025 : événement signature, incluant trois panels syndicaux sur nos défis et enjeux.
-
Lancements régionaux tout au long du mois d’avril 2025
-
Phase 1, d’avril à décembre 2025 : consultations dans les rangs syndicaux pour recueillir les constats et perspectives. Les instances de la CSQ (réseaux, comités et conseil général) participeront à cette première phase. Diverses formules de consultations seront aussi proposées pour les affiliés et les fédérations.
-
Phase 2, de janvier à mai 2026 : Après un bilan des constats s’amorceront des consultations portant sur les pistes de solutions, suivi d’un grand colloque offrant une perspective globale des deux premières phases. Des spécialistes du monde du travail et de la société civile contribueront aussi à cette seconde phase étape.
-
De juin à décembre 2026 : travaux et réflexions menant à nos grandes conclusions.
-
Conclusion au début 2027 : dévoilement des résultats finaux de cette vaste opération lors d’un important événement de clôture.
Découvrez l’équipe impliquée dans ce chantier
Au cours des derniers mois, plusieurs collègues se sont affairés au lancement de cette initiative. Soulignons le rôle clé et l’apport significatif de Gabriel Danis, conseiller à la recherche et chargé de projet principal. Il a été appuyé par l’expertise précieuse de Marie‑Eve Imonti, conseillère aux relations publiques et communications, Mélanie M. Renaud, conseillère à la coordination nationale, et Maude Messier, conseillère aux communications.
De plus, notre dynamique conseillère à la mobilisation, Julie Tancrède, a participé activement à l’organisation de l’événement. Quant à Christine Marceau, conseillère à la formation, elle a agi à titre d’animatrice en plus d’avoir contribué à l’élaboration des trousses de consultation. Enfin, un grand merci à Nancy Sanfaçon, technicienne administrative, et à Lucile Tranchecoste, adjointe de bureau, pour leur minutieux travail de révision sur plusieurs documents produits dans le cadre de ce projet.
Au cours des 18 prochains mois, ces collègues et plusieurs autres contribueront de différentes façons au succès de cette opération d’envergure. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette démarche exceptionnelle qui mobilisera notre centrale et nos affiliés.
*Les partenaires syndicaux des États généraux du syndicalisme sont l’APTS, la CSD, la CSN, la CSQ, la FAE, la FIQ, la FTQ, le SFPQ et le SPGQ.