Passeport pour ma Réussite est un programme visant à enrayer le cycle de pauvreté et d’inactivité souvent transmit de génération en génération.
Nous offrons à nos 400 jeunes 4 formes de support soient ; personnalisé, financier, social et scolaire. Ces deux derniers nécessitent la participation de bénévoles. Plus précisément, nos bénévoles nous assistent de 1 à 2h par semaine soit le lundi, le mardi ou le mercredi en donnant de l’aide aux devoirs ou en accompagnant pendant les ateliers ludiques. L’aide aux devoirs se fait en collaboration avec 2 intervenants, un enseignant et 2 bénévoles. Joignez vous à notre merveilleuse équipe de plus de 40 professionnels dynamiques!
Emmie Massicotte
emassicotte@cjeshawinigan.org
819.537.3358 poste 291
Besoin de bénévoles pour accompagner une éducatrice dans 4 de ces écoles. L’aide aux devoirs débute début octobre.
Voici les jours et les heures :
- Lundi de 11h10 à 12h30 : école Barabe-Drouin St-Isidore
- Lundi de 15h00 à 16h20: école l’Étincelle Ste-Margueritte
- Mardi de 11h10 à 12h30: école Mgr Feuiltaut Ste-Marie
- Mardi de 15h00 à 16h20: école La Découverte Ste-Hénédine
Il est possible de faire du covoiturage à partir de la Maison de la Famille.
Alyson Paré
Courriel : alysson.pare@maisonfamillenb.com
Téléphone : 418-387-3585 poste 7
Adresse du site Web : https://www.maisonfamillenb.com/
Située en basse-ville de Québec, la Maison des Enfants de St-Roch est un milieu de vie, de sécurité, d’appartenance et d’épanouissement qui accompagne les enfants de 6 à 12 ans dans le développement de leur plein potentiel. Nous cherchons des bénévoles pour accompagner des enfants de la 1ère à la 4ème années du primaire dans la réalisation de leurs devoirs et leçons les lundis, mardis, mercredis et jeudis soirs de 16h00 à 17h00 à raison d’un ou deux soirs par semaine. Pour plus d’informations, contactez nous au 418-906-2324 ou anais@maisondesenfantsstroch.org
Aide aux devoirs
Adresse du site Web : http://www.maisondesenfantsstroch.org
Les bénévoles dont nous avons besoin seront présents pour le soutien scolaire avec des jeunes étudiants du primaire. Ils auront comme tâche de soutenir un élève dans ses devoirs, surtout dans une matière qui nécessite plus de travail pour l’élève. Le soutien scolaire est le mardi soir, de 15h30 à 17h45 et nous fournissons un repas avec lequel le bénévole peut quitter, incluant soupe, plat principal et dessert.
Les personnes intéressées peuvent nous contacter au 418-662-8454 et demander Sophie Gagnon.
Centre d’action bénévole du Lac – Accueil (benevolealma.com)
Volet jeunesse de l’organisme Café-rencontre du centre-ville, le Projet 180° vise à prévenir la pauvreté chez les jeunes à risque de décrochage scolaire en favorisant la persévérance scolaire. Nous recevons chaque jour après l’école plus de 20 jeunes de 8 à 16 ans afin de leur offrir un soutien personnalisé dans leurs devoirs et leurs leçons en plus de leur offrir des activités d’enrichissement académique. Nous travaillons en collaboration avec plusieurs partenaires des quartiers St-Roch et St-Sauveur.
Fonction
Chaque soir, du lundi au jeudi de 15h30 à 18h00, nous accueillons une vingtaine de jeunes entre la 5e année et le secondaire 5. Afin d’offrir un lieu agréable et bien encadré, nous sommes à la recherche de bénévoles voulant aider ces jeunes avec leurs devoirs. Il n’est pas nécessaire d’être un expert, une présence pour répondre aux besoins particuliers et aux questions de ces derniers suffit. Par cet accompagnement, il nous est possible d’être des exemples et ainsi faire une différence dans la vie de ces jeunes.
Les tâches demandées sont les suivantes :
● Aider les jeunes dans leurs difficultés d’apprentissage
● Encadrer les jeunes, les soutenir et les valoriser dans leurs devoirs
● Aider les jeunes à réviser la matière pour leurs examens
● Accueillir les jeunes et les écouter
Exigences
● Désirer aider les jeunes
● Faire preuve de patience et de tact
● Être fiable et organisé
● Faire preuve de leadership
● Études en éducation ou expérience avec des enfants (un atout)
Conditions
● Capacité à s’impliquer un soir par semaine ou aux deux semaines entre 15h30 et 18h,
ou plus selon vos disponibilités (15h30 à 17h pour le primaire / 16h à 18h pour le
secondaire)
Nous pouvons vous fournir une lettre pour prouver votre implication dans notre service.
www.caferencontre.org/services/projet180
projet180@caferencontre.org
Engagez-vous auprès d’une ou d’un élève entre 6 et 12 ans, un à deux après-midi par semaine (lundi/mercredi ou mardi/jeudi) sur le Plateau-Mont-Royal.
Nos objectifs :
- Offrir un accompagnement pédagogique personnalisé, chaleureux et attentif
- Prévenir le décrochage scolaire
- Favoriser la persévérance et l’autonomie
- Développer le goût de l’étude
Communiquez avec nous!
anne-louise@maisonaurore.org
514 527-9075 #105
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Nous sommes à la recherche de bénévoles dévoués pour les ateliers d’aide aux devoirs avec les jeunes. Nous avons maintenant des ateliers à Ville-Émard et à l’île des Sœurs.
- CSAI Ville-Émard : 6201 rue Laurendeau, Montréal, QC, H4E 3X8 – Mardi et jeudi de 17h00 à 18h00
- CSAI île des Sœurs : 260 rue Elgar, Verdun, QC, H3E 1C9 – Mardi et jeudi de 16h00 à 17h00
Si vous êtes intéressés, veuillez contacter Nayla Si Mahfoud, chargée de projet au Centre social d’aide aux immigrants.
nayla@centrecsai.org
(514) 932-2953 poste 136
Urgent besoin de bénévoles pour accompagner des enfants dans leurs devoirs et leçons pour toute l’année scolaire. À raison d’une ou plusieurs rencontres par semaine, selon les disponibilités (les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 16 h 00 à 17 h 30). Deux endroits possibles, école Lajeunesse à ville LeMoyne ou l’école primaire du Vieux Greenfield Park.
Fiche d’information
Partagez vos connaissances et contribuez à la réussite éducative des jeunes de votre communauté!
Le programme Accès 5 est à la recherche de tuteurs pour le soutien scolaire.
Descriptif
Site Web
Pour information
Maison Jeunes-Est
393, rue King Est Sherbrooke, Québec J1G 1B4
(819) 8 21-1999
Courriel : benevoles.acces5@hotmail.com
Nous avons grandement besoin de bénévoles en présence pour nos jeunes. Nous augmentons considérablement le nombre de jeunes donc nous cherchons à recruter une vingtaine de bénévoles.
Tuteur bénévole
- Travailler avec un ou plusieurs élèves du secondaire et passer en revue leurs devoirs dans la matière concernée.
- Interrogez les élèves sur des thèmes vus en classe ou des sujets précis qui leur causent des problèmes ou qui méritent d’être approfondis.
- Revoir les devoirs récents et les résultats des tests, et résoudre les problèmes ou les questions auxquels l’élève n’a pas pu répondre correctement.
- Donner à l’élève une rétroaction positive au sujet de ses progrès et l’encourage à maintenir le cap sur la réussite scolaire.
Nous demandons à nos bénévoles de s’engager pour une période de temps spécifique (la session d’automne ou d’hiver ou les deux) et selon un horaire régulier afin d’offrir une stabilité à nos jeunes.
Calendrier
Saison d’automne 2025 : du 29 Septembre au 11 Décembre
Saison d’hiver 2026 : du 12 Janvier au 17 Juin
Diapason-Jeunesse est un organisme communautaire fondé en 1997 afin de contribuer à la persévérance scolaire des jeunes lavallois âgés de 12 à 17 ans, en difficulté scolaire ou à risque de décrochage, en offrant différents programmes et services d’aide, d’encadrement et d’accompagnement, de soutien individuel et d’activités de groupe en vue de développer la motivation, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide et l’engagement.
Site Web
Devenez bénévole
Depuis maintenant 35 ans, Pro-Jeune-Est poursuit sa mission éducative et sociale, pour soutenir les jeunes dans l’amélioration de leur persévérance scolaire et leur mieux-être. Chaque année, c’est une centaine de jeunes qui sont soutenus chaque semaine par les tuteurs d’espoir de notre organisme. Au-delà du soutien dans les devoirs, nos tuteurs se distinguent auprès des jeunes par leur approche relationnelle en mettant l’emphase sur les réussites personnelles du jeune et le respect de leur rythme. Par leur implication auprès des jeunes, les tuteurs d’espoir s’engagent à accompagner les jeunes vers une plus grande autonomie et leur faire vivre des réussites. Ils soutiennent leur motivation et les aident à développer une plus grande estime d’eux-mêmes. Au plaisir de vous rencontrer ! La motivation des jeunes, notre passion !
Caroline Gagnon
Responsable des bénévoles et du volet soutien à la motivation
Courriel : s.motivation@pro-jeune-est.ca
Pro-Jeune-Est Rimouski-Neigette
7-111, Saint-Jean-Baptiste Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4J2
Tel : 418 724-3516 poste 2424
www.pro-jeune-est.ca