Au cours des dernières semaines, dans le contexte extraordinaire de lutte à la pandémie de la COVID-19, il a été abondamment question de la situation préoccupante dans les CHLSD. Les reportages diffusés quotidiennement dans les médias et les témoignages poignants des « anges gardiens » ont suscité l’indignation. Cette situation ne date malheureusement pas d’hier. Elle remonte à plusieurs décennies et relève de causes multiples. Devant cette situation, le gouvernement a pris l’engagement formel de corriger le tir et d’apporter des modifications majeures dans l’offre des soins d’hébergement dans les CHSLD, publics et privés.
Or, ces modifications ne pourront se faire sans la participation active des personnes aînées et c’est avec l’objectif d’assurer cette participation que l’AREQ, l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) et le Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé (RIIRS) se sont réunis pour une rencontre téléphonique avec Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, et son équipe.
Les trois associations représentent, au total, plus de 100 000 personnes retraitées ayant travaillé durant plusieurs décennies au service de la population et de la société québécoises. Dans nos organisations respectives, nous détenons une précieuse expertise quant aux besoins des personnes aînées en matière de soins et d’hébergement.
Ainsi, nous tendons la main au gouvernement et souhaitons faire partie de la solution. Nous voulons apporter l’éclairage de nos membres et l’expertise de nos ressources dans ce vaste chantier. Au cours des prochains mois, d’autres associations pourraient aussi se joindre à nous dans cette démarche.