Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. C’est la Fondation Émergence, partenaire de l’AREQ, qui a créé cette journée en 2003, la première journée internationale contre l’homophobie. Depuis, la Fondation Émergence organise une campagne de sensibilisation chaque année. D’autres organismes ont repris cette journée et elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays.
La communauté LGBT chez les aînés
Des études sur les conditions de vie des personnes aînées LGBT ont démontré qu’en plus de subir les effets du vieillissement au même titre que l’ensemble des aînés, elles doivent également faire face à d’autres problèmes et situations particulières, tels que :
- un soutien du réseau familial moins important que celui des hétérosexuels;
- l’appréhension d’être victime d’homophobie et de transphobie de leurs pairs, et de devoir ainsi cacher leur orientation sexuelle, et leur identité ou expression de genre;
- une tendance plus élevée que la moyenne à vivre dans la solitude, à souffrir de dépression et à développer des dépendances;
- une propension à penser au suicide.
Pourquoi le 17 mai?
Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.