Crise dans les CHSLD – L’AREQ réclame une commission d’enquête publique et des états généraux sur les soins aux aînés

À la lumière des derniers cas révélés récemment dans plusieurs CHSLD du Québec, l’AREQ a réclamé commission d’enquête publique sur les CHSLD suivi d’états généraux sur les soins aux aînés.

Commission d’enquête publique sur les CHSLD 

« Ça ne peut plus durer. Combien de gens faut-il voir souffrir et terminer leurs jours dans l’indignité avant qu’on réagisse? Des actions doivent être prises immédiatement. Une commission d’enquête publique doit être mise sur pied et des gens devront être imputables de cette catastrophe dans les CHSLD », a affirmé Lise Lapointe, présidente de l’AREQ.

Ainsi, la crise actuelle soulève plusieurs questions quant à la gestion du réseau des CHSLD. Ces questions s’ajoutent à celles touchant la négligence et la maltraitance organisationnelle, exprimées par le passé. L’ensemble de ces questions pourront être éclaircies dans une commission d’enquête publique. En marge de cette commission, le gouvernement doit tout de même agir rapidement pour assurer le bien-être des personnes hébergées en CHSLD.

Des états généraux pour une véritable amélioration des conditions de vie des aînés

Depuis des années, nous savons que le système des soins de longue durée et des soins à domicile est défaillant au Québec. Des centaines d’organismes, d’experts, de professionnels de la santé l’ont décrié sur toutes les tribunes. Pourtant, les gouvernements qui se sont succédé ont laissé les choses aller et nous en payons aujourd’hui amèrement le prix.

C’est pourquoi l’AREQ joint sa voix à de nombreux organismes et acteurs du milieu qui exigent depuis quelques années des états généraux sur les soins aux aînés. Les travaux pourraient être amorcés à l’automne, quand la crise sera derrière nous et que nous pourrons regarder loin devant. C’est le moment pour le Québec d’opérer un véritable chantier pour assurer des conditions de vie dignes aux aînés.

« Des états généraux permettraient d’établir un plan d’action global et concret pour assurer des services de qualité, du domicile jusqu’au CHSLD. Comme ce fut le cas à quelques reprises dans l’histoire du Québec, des états généraux permettent de travailler activement avec tous les gens et les organismes concernés afin de régler un dossier critique. On met la main à la pâte, on trouve des consensus et des solutions ensemble, puis on s’active! », a exprimé Mme Lapointe.

Voir la liste des sujets qui, selon l’AREQ, doivent absolument être abordés durant les états généraux : https://areq.lacsq.org/medias/communiques/crise-dans-les-chsld-lareq-reclame-une-commission-denquete-publique-et-des-etats-generaux-sur-les-soins-aux-aines/.

CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation