La Fondation Émergence, en partenariat avec le GRIS‑Mauricie/Centre‑du‑Québec ainsi que Trans Mauricie, vous invite à participer à sa formation En finir avec les thérapies de conversion, qui se tiendra aux dates suivantes :
- Le 2 mars 2026, de 10 h à 12 h, au 1060, rue Saint-François-Xavier, à Trois‑Rivières (QC) G9A 1R8
- Le 4 mars 2026, de 14 h à 16 h, au Colisée Desjardins, 400, boulevard Jutras Est, à Victoriaville (QC) G6P 0B8

Les thérapies de conversion visent à changer, réprimer ou réduire l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre d’une personne. Leurs impacts peuvent être dévastateurs et entraîner une réticence à demander de l’aide ou à porter plainte.
Même si ces pratiques sont maintenant criminalisées, elles persistent encore aujourd’hui; parfois sous des formes plus subtiles. Or, les personnes qui peuvent venir en aide aux victimes ne connaissent pas toujours la loi ou ne disposent pas des bons outils pour intervenir.
C’est pourquoi nous vous invitons à participer à une formation gratuite qui vous permettra de mieux comprendre, repérer et agir.
🎯 Objectifs de la formation :
À la fin de la formation, vous serez en mesure de :
- vous familiariser avec le concept de diversité sexuelle et de genre, incluant les notions d’orientation sexuelle, d’identité de genre et d’expression de genre mentionnées dans la loi;
- comprendre les réalités des personnes LGBTQ+;
- reconnaître et détecter les thérapies de conversion;
- intervenir et mieux accompagner les victimes.
✅ Événement gratuit
📌 Inscription obligatoire



