Une pétition pour limiter les augmentations de loyer au Québec

L’Association des Comités de Résidents Officielle du Québec (ACROQ) a récemment lancé une pétition visant à limiter significativement les augmentations de loyers au Québec. Six provinces canadiennes ainsi que le Yukon appliquent déjà un taux maximum d’augmentation des loyers basé sur l’IPC annuel, oscillant généralement entre 1,8 % et 3 %. Au Québec, il n’existe pas de plafond, et les locataires ont connu, ces dernières années, des hausses de loyer dépassant largement l’IPC annuel.

Les conséquences sont considérables, car le loyer de plusieurs locataires s’approche du dépassement de leur capacité financière d’absorber ces augmentations générant un stress potentiellement dévastateur pour de nombreux citoyens québécois.

Ainsi, cette pétition demande au gouvernement du Québec de simplifier la fixation des loyers en établissant annuellement un taux maximum d’augmentation de la facture mensuelle. Ce taux ne dépasserait pas l’IPC annuel lorsqu’il est inférieur à 3 %, et serait limité à 3 %lorsque l’IPC est supérieur à ce seuil.

Date limite pour signer : 22 mars 2026

Cliquez ici pour la pétition sur le site Internet de l’Assemblée national du Québec

Assurance auto et habitation