Le 18 septembre, à la Maison Merry de Magog, la Course des régions a dévoilé les cinéastes sélectionnés pour son édition 2025, réalisée en partenariat avec l’AREQ (CSQ). Cette année, les participants, issus de huit régions du Québec, auront six semaines pour créer un court métrage de fiction dont les personnages principaux doivent être âgés de 60 ans et plus avec une représentation positive.
Présente à la conférence de presse, la présidente de l’AREQ, Micheline Germain, a rappelé que trop souvent les aînés sont enfermés dans des stéréotypes au cinéma et à la télévision. Elle a souligné que la réalité est tout autre : « Les aînés sont actifs, créatifs et engagés », a-t-elle déclaré, ajoutant que ces films viendront démontrer qu’après la soixantaine, il existe encore mille et une façons de vivre, de créer et de contribuer à la société.
Les films réalisés dans le cadre de cette édition seront présentés lors de la grande finale prévue le 29 novembre prochain, à Magog. De plus, un ou une des cinéastes recevra une bourse de 5 000 $, attribuée à la suite d’un vote des membres de l’AREQ, dont le résultat sera dévoilé au Congrès de l’Association, en juin 2026.
La liste des cinéastes sélectionnés pour l’édition 2025
David Couture
Montérégie
Luane Costa
Lanaudière
Sébastien Leblanc
Estrie
Alexandre Nadarajah -Jacques
Laurentides
Isaac Gervais Trudel
Mauricie
Lysanne Gamelin
Centre-du-Québec
Nova Benny
Montréal
Pascal St-Gelais
Côte-Nord