Le 23 avril dernier, à Richmond, les membres de l’AREQ ont eu l’occasion d’assister à une conférence présentée par Samuel Labrecque, conseiller aux dossiers sociaux, sur un thème en pleine effervescence : l’intelligence artificielle (IA) et son potentiel au bénéfice des personnes aînées?
Cette présentation a permis de mieux comprendre ce qu’est réellement l’IA, à travers une introduction claire et vulgarisée, avant d’explorer ses multiples usages dans les domaines de la santé, de l’accompagnement à domicile, de la sécurité et du bien-être des aînés. Les projets québécois, comme ceux menés dans les CHSLD, ou encore les initiatives de capteurs intelligents à domicile et d’agents conversationnels ont été particulièrement bien reçus.
En plus des innovations prometteuses, Samuel a soulevé des enjeux fondamentaux, comme la protection des renseignements personnels et l’accessibilité des outils numériques pour les aînés, encourageant un dialogue ouvert sur les opportunités et les précautions à considérer dans l’intégration de ces nouvelles technologies.
Un moment riche en échange, qui a nourri la curiosité et la réflexion collective sur les transformations à venir dans notre rapport au vieillissement et aux technologies.